D- Voyage 2010
"Construction de la clôture du maraichage"
L'insécurité pour traverser la Mauritanie n'aurait pas eu raison de notre détermination mais l'impossibilité de rentrer sur le territoire Sénégalais avec des voitures de plus de cinq ans d'âge, nous a contraint de renoncer à ce voyage. En effet une circulaire de juillet 2010 de l'autorité douanière Sénégalaise interdit toute entrée de véhicules étrangers afin d'essayer d'enrayer l'importation frauduleuse des véhicules d'occasion.
C'est à contre coeur après avoir tout tenté auprès des autorités , ambassades, consulat, qu'avec nos amis qui avaient été du voyage l'an passé, nous avons dû décharger nos voitures qui étaient pleines à craquer de tous les dons matériels, vêtements d'enfants et d'ados, livres, jouets, fournitures scolaires, équipements sportifs, etc...
Nous apprendrons quelques semaines plus tard que la situation s'était débloquée et qu'il était de nouveau possible de rentrer en voiture au Sénégal, mais avec un carnet de passage en douane. Le poste frontière délivre un laisser passer de 24 heures pour rejoindre le bureau des Douanes de Dakar, qui, si tout les papiers sont OK, délivre un passavant de 15 jours renouvelables.
Nous avons donc plus que jamais utilisé le téléphone et internet pour rester en liaison avec les enseignants et les membres de l'association pour assurer financièrement les besoins pour la rentrée scolaire.
Pour faciliter la collecte des dons et l'alimentation du compte bancaire de l'association Sénégalaise, nous avons créé une association Française dénommée-Les Amis de Guirobé- déclarée à la préfecture de Limoges et inscrite au journal officiel des associations. Un compte bancaire au nom de l'association Française à été ouvert auprès du CIC agence de Limoges pour le dépôt des dons .
L'association APE de Guirobé s'est inscrit à la Fédération Départementale des Parents d'élèves du département de Bakel.
La rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions malgré un retard dans le virement des fonds pour assurer le versement des bourses de collégiens aux parents
14 bourses ont été remises par les instituteurs aux collégiennes et collégiens:Harouna GUIRO-Collé HOTTE- Seydou HOTTE- Harouna CISSE- Assata GUIRO- Aminata HOTTE- Issaga GUIRO- Aissata HOTTE- Salamata HOTTE- Rougui HOTTE- Fartima GUIRO- Hadji AW- Haby GUIRO- Hamane HOTTE. Trois élèves ont reçu leur diplôme du collège de Kidira en récompense de leur excellente scolarité 2009.
Comme l'année passée ,les instituteurs et les élèves ont remis en l'état les accès aux classes en nettoyant les herbes et broussailles qui envahissent la terre après la période des pluies (juillet, août etseptembre) Tout semblait aller pour le mieux, lorsqu'un violent orage inhabituel à cette saison avec un vent très fort a en partie dévasté les 2 classes construites
en 2007 par le village et les cultures du maraîchage.
Le toit en tôle s'est envolé et une partie des documents ont été
endommagés.
Heureusement il n'y a eu aucun blessé et le bâtiment construit par l'état l'an passé a bien résisté.
"Photos de l'instituteur Augustin envoyées par internet "
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres