Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

D- Voyage 2010

"Construction de la clôture du maraîchage"

                                                                                                                                                                         

 

Notre voyage d'octobre 2010 pour la rentrée scolaire à Guirobé n'a malheureusement pas été possible.

 

L'insécurité pour traverser la Mauritanie n'aurait pas eu raison de notre détermination mais l'impossibilité de rentrer sur le territoire Sénégalais avec des voitures de plus de cinq ans d'âge, nous a contraint de renoncer à ce voyage. En effet une circulaire de juillet 2010 de l'autorité douannière Sénégalaise interdit toute entrée de véhicules étrangers afin d'essayer d'enrayer l'importation frauduleuse des véhicules d'occasion.

C'est à contre coeur après avoir tout tenté auprès des autorités , ambassades, consulat, qu'avec nos amis qui avaient été du voyage l'an passé, nous avons dû décharger nos voitures qui étaient pleines à craquer de tous les dons matériels, vêtements d'enfants et d'ados, livres, jouets, fournitures scolaires, équipements sportifs,etc...

 

Nous apprendrons quelques semaines plus tard que la situation s'était débloquée et qu'il était de nouveau possible de rentrer en voiture au Sénégal, mais avec un carnet de passage en douane. Le poste frontière délivre un laisser passer de 24 heures pour rejoindre le bureuau des Douanes de Dakar,qui, si tout les papiers sont OK, délivre un pass-avant de 15 jours renouvelables.

 

Nous avons donc plus que jamais utilisé le téléphonne et internet pour rester en liaison avec les enseignants et les membres de l'association pour assurer finbancièrement les besoins pour la rentrée scolaire.

 

Pour faciliter la collecte des dons et l'alimentation du compte bancaire de l'association Sénégalaise, nous avons créé une association Française dénommée-Les Amis de Guirobé- déclarée à la préfecture de Limoges et inscrite au journal officiel des associations. Un compte bancaire au nom de l'association Française à été ouvert auprè du CIC agence de Limoges pour le dépot des dons .

L'association APE de Guirobé s'est inscrit à la Fédération Départementale des Parents d'élèves du département de Bakel.

La rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions malgré un retard dans le virement des fonds pour assurer le versement des bourses de collégiens aux parents

 14 bourses ont été remises par les instituteurs aux collégiennes et collégiens:Harouna GUIRO-Collé HOTTE- Seydou HOTTE- Harouna CISSE- Assata GUIRO- Aminata HOTTE- Issaga GUIRO- Aissata HOTTE- Salamata HOTTE- Rougui HOTTE- Fartima GUIRO- Hadji AW- Haby GUIRO- Hamane HOTTE. Trois élèves ont reçu leur diplome du collège de Kidira en récompense de leur exellente scolarité 2009.

                                                                                                                                                                             

 

 Comme l'année passée ,les instituteurs et les élèves ont remis en l'état les accès aux classes en nettoyant les herbes et broussailles qui envahissent la terre après la période des pluies (juillet, août et septembre)                                                                    Tout semblait aller pour le mieux, lorsqu'un violent orage inhabituel à cette saison avec un vent très fort a en partie dévasté les 2 classes construites

en 2007 par le village et les cultures du maraîchage.               

 

Le toit en tôle s'est envolé et une partie des documents ont été

endommagés.                                

    Heureusement il n'y a eu aucun blessé et le bâtiment construit par l'état l'an passé a bien résisté. 

"Photos de l'instituteur Augustin envoyées par internet "                

 
 
 
 
 
 La situation matérielle devient compliquée après cette catastrophe. Nous avons rassuré les responsables de l'association et les instituteurs Souaibou et Augustin que nous allons tout mettre en oeuvre pour remettre rapidement les locaux en état.
 
Un inventaire des besoins est fait, les devis pour la réparation d'une classe et l'aménégement des 2 logements pour les instituteurs également.Montant 2 113 500,00FCFA soit environ 3 220,00 €
 
Avec nos amis nous convenons, vu le montant important de ces travaux de fournir dans un premier temps les finances pour assurer une remise en état provisoire au moindre coût et de prendre une décision définitive pour l'ensemble de ces travaux lors de notre voyage 2011.
 
Nous pourrons comme pour le maraîchage rencontrer les artisans et valider les solutions techniques de construction dans un cadre environnemental durable.
 
Le maraîchage a également beaucoup souffert par cette orage, mais la détermination des femmes du GIE a vite remis en ordre les cultures.
                                                                                     Un ami claude de retour de Guinée est passé fin décembre 2010 au village.Le message qu'il nous fait parvenir confirme les dégats et les premières photos prisent par Augustin.
 
Le message de Claude:Comme convenu, je vous envoie quelques photos de Guirobé, vous y verrez lza destruction de la toiture , les beaux maraîchage arrosés avec la première eau tirée du puits que les 2 puisatiers pompent pour continuer à creuser et à faire sauter les blocs à la dynamite.
J'ai vraiment été impressionné par la propreté, la rigueur du quadrillage des plates bandes, la variété des plants, la grande quatité des productions sous l'oeil (sévère) de la matrone(au sens noble) de service lors de mon passage et de l'impatience de tous de voir exploser la mine en préparation(groupe de piles montées en série) en espérant voir le tas de déblais grossir à vue d'oeil ! Et bien enclos, ces jardins ne pourront  qu'être prospères, surtout quand on sait la valeur de la gestion comptable des femmes d'Afrique concernant l'argent. Bravo encore pour cette exellente idée de cultures maraîchères pour alimenter financièrement l'école.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 L'association a financé pour le travail des femmes dans le maraîchage :
10 creusoirs, 10 pelles, 10 râteaux, 82 polis, 40 arrosoirs.
Les semences: salades, choux, aubergines.....
 
Comme prévu les légumes cultivés servent en partie à l'alimentation des hâbitants de Guirobé et une partie est revendue sur le marché de Kidira.
La recette de ces ventes sert à l'achat des semences et à la caisse tenue par les instituteurs pour les besoins de l'école.
 
2011 sera une année importante pour la poursuite et la réussite du développemnt de notre action de Bienfaisance dans ce village de Guirobé.
 
"Si vous laissez un message, n'oubliez pas de mentionner votre adresse internet"
 


30/12/2011
0 Poster un commentaire