Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

O- Rentrée scolaire 2023-2024

Vendredi 17 novembre 2023 .Clic sur les photos pour les agrandir.

 

 Toutes les photos ont été prises par Augustin avec son téléphone et envoyer par WhatsApp.

 

 

Mon dernier voyage début 2023, Article: N- voyage 2023, deuxième partie vous relatait la fin de l’année scolaire 2022- 2023.

Grace à la qualité de l’enseignement donné par Augustin, les élèves de CM 2 ont tous réussi l’examen d’entrée au collège en 6 ième .

 

Après 18 ans de bons et loyaux services l’instituteur Augustin pourrait prévoir un retour dans sa famille et travailler à Thiès. Le poste qu’il avait envisagé n’est pas disponible pour cette année. Il a donc repris du service comme instituteur à l’école de Guirobé à la grande satisfaction du village et des enfants passés en CM2 qui prépareront leurs examens d’entrée au collège pour 2024.

Avant la date de la rentrée scolaire, le village qui a entendu mes mécontentements de l’année dernière a mis les moyens pour préparer la cour de l’école. Désherbage et nettoyage vont permettre à Augustin d’accéder à son logement et commencer les cours en toute sécurité.

 

Ce travail et son suivi sont de la responsabilité du directeur d’école. Encore une fois il à ignorer son devoir, il n' a rien fait, aucune visite au village et à l'école avant la rentrée pour s'assurer de ces travaux.

 

JPEG 1.jpg

 JPEG 2.jpeg

 JPEG 3.jpg

 

Avancement des travaux, bâtiments et clôture. 

 

Pendant les vacances scolaires, les ouvriers de l’entreprise qui effectuent les travaux des nouvelles classes et la clôture de la cour ont pris des congés. De plus l’hivernage rend très compliqué voir impossible les travaux de maçonnerie. Le retard pris est très important (voilà 2 ans, les travaux commençaient !) heureusement que les précédentes classes conçues et financées par l’association ont été plus rapide (environ 3 à 4 mois)

 

1 JPEG.jpeg

2 JPG.jpeg

3 JPEG.jpeg

 

 Finances

 

 Augustin m’a présenté Le budget prévisionnel des principales dépenses pour l’année scolaire 2023 / 2024.

 Après nos échanges et mes corrections, j’ai validé ce budget prévisionnel.

Le virement est effectif sur le compte bancaire de l’association Sénégalaise.

Les retraits pour les achats de la cantine seront faits comme les années passées par le Président APE et Augustin au fur et à mesure des besoins.

Les retraits pour le versement des bourses se feront lorsque j’aurais tous les certificats de scolarité.

Je lance un rappel aux bénéficiaires d’accélérer la remise des certificats de scolarité auprès d’Augustin qui les validera avant de me les envoyer par email.

 

Le versement des bourses est bloqué jusqu'à la remise de tous les documents( certificats de scolarité). L'ensemble des bénéficiaires des bourses les recevront comme les années passées au cours d'une réunion avec le village.

 

Un peu de gymnastique et récréation.

 

 1 JPEG.jpeg

 

 2 JPEG.jpg

5 JPEG.jpg
 

 6 JPEG.jpg

7 JPEG.jpg
 4 JPEG.jpg

 

 Augustin est de retour à Guirobé, la rentrée avec ses élèves peut se faire malgré l’absence du directeur.

Le directeur a failli à ces obligations de faire le tour du village pour inciter les parents à inscrire les jeunes prétendant à la classe CP pour qu’elle raison ?

Sans l’arrivée des jeunes du village, l’école n’a pas d’avenir et les enfants ne recevront pas l’instruction pourtant obligatoire. La classe CP étant de son ressort, je ne veux pas imaginer qu’il aurait pensé à limiter ses cours pour avoir moins de travail !

 

 Une action de Bienfaisance inhabituelle pour l’association.

 

Nos amis Maryse et Gérard ont été particulièrement touché par un élève handicapé, Silley Samba, p’tit Jacques comme on le surnomme est né un jour de notre présence au village.

Au cours d’un match de foot, après un coup violent, le bas de sa jambe a été sérieusement touché, mutiles fractures ouvertes.  C’était la première année Covid . Nous n’avons pas été en mesure de venir à Guirobé, frontières fermées.  Au lieu d’aller à l’hôpital les parents ont suivis les recommandations du « soigneur » du village. La jambe a été fortement bandée. Les potions traditionnelles et les prières devaient soigner miraculeusement la jambe !

Après plusieurs jours et des douleurs insurmontables Augustin s’est autorisé à intervenir auprès de la famille. Ces interventions sont toujours, délicates et peu appréciées par les familles lorsqu’elles remettent en cause la médecine traditionnelle et les croyances animistes alors qu’elles sont de confessions musulmanes.

Enfin, la famille a accepté d’écouter Augustin.

Face à la mauvaise odeur qui émanait de la jambe, les bandages ont été retiré. L’hôpital le plus près et le moins cher est à Kayes au Mali. Samba et sa maman vont à l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes le 12 septembre 2020.  Les médecins de l’hôpital ont réussi à désinfecter la plaie (cassures ouvertes) et à retirer certains os. L'absence totale de muscles, tendons etc, ne permet pas d’opérer pour remettre les os en ligne et redresser le pied. Il aurait fallut une amputation pour s'assurer de l'arrèt complet de l'affection, la maman n'a pas voulu.

 

-P'tit Jacques février 2023 , souriant vient de recevoir son colis amené par les amis de France. 

Nicole et Augustin l'encourage. Le chef du village tient ses 2 béquilles

 

 

1 JPEG.jpg

 

 

Les amis connaissent une dame qui travaille pour une ONG dans leur région en France. L’ONG, "Espoir pour un enfant".

Ils pensent qu’il y a peut-être quelque chose à tenter pour p'tit Jacques.

L’association Les amis de Guirobé apportera tout son soutien logistique, relationnel et financier pour fournir à l’ONG les éléments nécessaires à l'étude du dossier médical et à une éventuelle intervention.

Le dossier médical remis aux amis par la famille lors de notre visite du village en février 2023 est inexploitable en l'état. Je demande à Augustin d’organiser après rendez-vous un déplacement au Mali pour refaire le dossier médical avec des radios. La visite a lieu le 28 avril 2023.

 

2 JPG.jpg

 

 

Echanges épistolaires avec l’ONG

 

-Le 15 mai 2023

 

La Commission Hospitalisation de L'Association Espoir et Un Enfant Hérault qui s'est réunie Vendredi 12 mai a examiné le dossier de l'enfant GUIRO Silley Samba , originaire du Sénégal et l'a mis à l'étude pour avis médicaux  .
Elle vous  informera de la décision définitive  qui sera  prise  suite à cette étude et après  avis médicaux .


 

-Le 24 mai 2023

 

Suite au message en date du 15 mai , l'Association a décidé de contacter le Docteur N … de la clinique d' Adja Oumy à Saly au Sénégal qui serait d'accord pour voir cet enfant en consultation et pour  le  prendre en charge .

En effet l' Association privilégie  la prise en charge des soins  des enfants dans leur pays  lorsque cela est possible .

De ce fait, il faudrait avertir  ses parents  pour qu'ils prennent contact  et un rendez-vous de consultation avec le Dr N … s'ils sont d'accord et nous transférer une pièce d'identité de Silley .

L'Association  demandera au  Dr N…  ,lorsqu'il aura examiné l'enfant; de nous adresser un devis pour sa prise en charge , un protocole de soins ainsi qu'un compte rendu de la consultation .

Je vous remercie de faire le lien avec les parents de Silley et/ou avec ses proches dans la perspective de l'aider et de nous informer des démarches .

 

-Le 25 mai 2023

 

Après consultation auprès d’Augustin, nous proposons pour accompagner Samba à Sally que la maman soit présente pour si besoin prendre des décisions.

La grande sœur de Diarry (Aminata)  qui a fait sa scolarité à Guirobé puis au collège de Kidira collège pourra assurer la traduction en Pular pour la maman.  Aminata parle très bien le Français alors que la maman ne parle que le pular.

 

Suivant l'heure et la durée du rendez- vous à la clinique de Saly, ce voyage à 2 adultes + Samba peut se faire sur 2 ou 3 jours.

Bien cordialement.

Le président des amis de Guirobé.

 

 -Le dossier est à l’arret !

 

-4 mois plus tard

 

 -Le 30 septembre  L’ONG Espoir pour un enfant se manifeste.

 

 Le rendez vous à la clinique de Saly est fixé au 10 octobre.

 

 Je confirme par émail l’organisation de ce déplacement.

 

St Priest Taurion le 30 septembre 2023

 

Maryse et Gérard, je viens de prendre connaissance de votre mail de ce jour pour le petit Jacques de l’école de Guirobé.

 

Le délai du rendez- vous à la clinique de Sally me paraît très court. Je vais faire tout mon possible pour organiser ce déplacement.

 

Je tiens à remercier Espoir pour un enfant et votre correspondante pour leur implication dans ce dossier particulièrement compliqué du fait de l’éloignement du village de brousse Guirobé par rapport à la ville côtière de Saly.

 

L’association Les amis de Guirobé n’a pas pour vocation de s’occuper de la santé des populations. Son domaine de compétence que vous avez pu constater lors du dernier voyage (février 2023) est l’aide et l’appui financier pour l’éducation scolaire des enfants dans la partie Orientale du Sénégal, la région du Boundou. L’association réalisent des actions de Bienfaisance collectives.

 

Lors de ce voyage vous avez été sensibilisé par l’accident survenu à un élève dans le cadre de l’activité sportive de l’école de Guirobé. L’association les amis de Guirobé vous apportera tout son appui logistique pour vous aider et faciliter la possibilité d’apporter à petit Jacques une solution médicale ou chirurgicale afin de lui apporter une vie meilleure.

 

 À la suite du dossier médical remis par l’hôpital de Kayes (Mali), Espoir pour un enfant se propose de faire une visite auprès d’un médecin/ chirurgien spécialisé. Espoir pour un enfant prend en charge tous les frais financiers pour cette visite.

 

Concernant les frais de ce déplacement, la famille n’a pas les moyens de faire une avance.

 

Je vous propose que l’association Les amis de Guirobé par l’intermédiaire de ses correspondants locaux servent de relais pour débloquer l’argent nécessaire.

 

L’instituteur de Guirobé trésorier de l’association pourrait faire une estimation de ses frais et retirer l’argent sur le compte de l’association à Kidira. 

 

De retour de cette visite à Sally, je vous présenterai tous les décomptes des frais avec attestation sur l’honneur des règlements effectués en espèces comme cela se pratique.

 

La rentrée scolaire est normalement prévue le 6 octobre 2023. Notre correspondant trésorier de l’association Augustin Faye sera à Guirobé à partir du 03 octobre (il habite Thiès)

 

Vous comprendrez que j’ai besoin de votre accord et d’une réponse rapide pour l’organisation de ce déplacement qui nécessite une bonne journée en bus pour l’aller et une autre journée pour le retour. Je vous précise également que la maman de petit jacques veut accompagner son fils. Il faudra une autre personne pour traduire à la maman qui ne parle que le pular (peuls)

 

Dans l’attente, 

 

Bien cordialement.

 

Jacques 

 

Président association les amis de Guirobé.

 

 

 Finalement Augustin n’a pas pu pour des raisons de santé se rendre à Guirobé comme prévu. Il est resté à Thiès.

Espoir pour un enfant propose apès estimation d'effectuer un "western union " à Augustin comme avance pour tenir les délais du rendez- vous à la clinique.

Augustin organise le déplacement de la famille et Samba à Saly.

 

La maman, la sœur et Samba partiront le 9 octobre en bus jusqu’à la gare routière de M’Bour. Un taxi les conduira à Saly dans une auberge réservée par Augustin pour la nuit.

 

3 JPEG.jpg

 

 

 

Le lendemain comme prévu le chirurgien examine Samba et fait les radios de la jambe.

 

4 JPEG.jpg

 

 

 

Résultat : Samba doit subir une opération mais avant il doit étudier avec l’ONG les modalités.

 

 J'ai longtemps hésité à mettre sur le blog la photo suivante. Finalement j'ai pensé qu'elle permettrait de mieux juger l'importance d'une éventuelle intervention chirurgicale .

 6 JPEG.jpg

 

 

La consultation terminée, il est trop tard pour regagner Guirobé. Les transports sur les liaisons routières entre villes n’ont plus le droit de circuler la nuit pour des raisons de sécurité.

La famille prendra le premier bus demain matin pour Kidira.

 

La famille regagne Guirobé fatiguée mais pleine d'espoir.

 

Augustin regagne l’école de Guirobé .

 

A ce jour nous n’avons pas la décision de l’ONG Espoir pour un enfant.

 

Décisions certainement compliquées à prendre ?

 

-Combien de chances pour que l’opération permette à l’enfant de pouvoir se tenir sur ses 2 jambes ?

 

-L’opération doit -elle se faire à la clinique de Sally au Sénégal ?

 

Comment s’assurer de la qualité des soins nécessaires post- opératoires dans la brousse de Guirobé ?

 

- L’opération doit-elle se faire en France ?

 

 

Nos bienveillants et généreux amis Maryse et Gérard se sont proposés pour accueillir l’enfant chez eux pendant toute la durée nécessaire aux soins post-opératoire

 

A suivre...

 

Séminaire des enseignants.

 

 

Quelques jours après la rentrée scolaire les enseignants de l’académie dont fait partie Guirobé sont convoqués pour 3 jours de séminaire dans les locaux de l’académie à Bakel.

 

JPG.jpg

 

 

JPG (2).jpg

 

 

C'est une bonne opportunité pour Augustin de rencontrer Mr l’Inspecteur qui encore une fois l'a félicité pour ses résultats exceptionnels (100% de reçus) à l’examen d’entrée au collège (classe de 6 ième)

Mr L’Inspecteur est bien conscient des difficultés que rencontrent Augustin avec son Directeur.

-Mauvaises notations du directeur pour bloquer Augustin dans son évolution de carrière qui ne correspondent pas au résultat et aux notes des contrôles des inspecteurs pendant les cours d'Augustin.

-Blocages des fournitures scolaires de l’académie.

-Aucun échange sur les nouvelles concernant les circulaires reçues par les autorités de tutelle.

-Nombreuses absences injustifiées du directeur au cours.

-Maltraitance des écolières. (Vues, photographiées et dénoncées auprès des autorités de Kidira pendant notre dernier séjour)

-Tentative d’escroquerie financière auprès des parents d’élèves pour avoir des documents administratifs normalement gratuits et obligatoirement remis par les directeur d'établissement.

-Etc...

 

Mais, oui il y a un mais, le manque d’enseignants ne permettrait pas à Mr L’Inspecteur d'académie de prendre une décision pour l'instant !

 

Le village de Guirobé sous l’autorité de son chef a bien l’intention de réagir.

 

Mr Guiro chef du village vous allez agir dans l'intérêt de la scolarité de vos enfants comme vous me l'avez déjà prouvé ?

Je compte sur vous.

 

A suivre ...

 



17/11/2023
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres