Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

C- Voyage 2009

Voyage 2009

 

27 octobre 2009 .Comme en 2008, nous partons pour Guirobé à 3 voitures 4x4 et 6 personnes(2 par voiture)Nos voitures sont chargées à" bloc".Cette année nous resterons au Sénégal que nous  visiterons en passant par le parc du Niokolo Koba, la Casamance, traversée de la Gambie,le Siné Salum et passage à St Louis avant de remonter par la Mauritanie, le Maroc et la France.  

 
 

 Le 10 novembre 2009, nous arrivons à Guirobé, le village nous attend, nous installons notre campement sous les baobabs près de l'école.

A la nuit tombée, l'Assemblée Générale de l'association commence.

Le directeur Souiabou Mane et l'instituteur Augustin Faye dressent le bilan de l'année scolaire 2008/2009.

 

L'Etat Sénégalais a enfin réalisé la construction du bâtiment destiné à la classe des petites sections.

Sur les 7 élèves qui ont effectué leur première année scolaire au collège de Kidira, 6 ont brillement réussi leur examen de passage en classe supérieure. Aminata a obtenu la meilleure moyenne du collège. Malheureusement une élève a abandonné sa scolarité pour respecter l'engagement de ses parents qui l'ont marié.

 

L'APE décide de reconduire et d'augmenter les bourses scolaires. Une récompense particulière sera donnée à Aminata pour ses résultats exeptionnels et motiver tous les élèves de Guirobé.

9 élèves sont à inscrire au collège pour l'année prochaine, les enseignants déposeront les dossiers et l'APE prendra en charge les frais d'inscriptions.

Une nouvelle classe CP a été ouverte avec 16 écoliers. 

71 livres scolaires, lecture , histoire et sciences sont nécessaires pour compléter les livres de l'an passé, l'achat de ses livres sera pris en charge par l'APE.

Inventaire des fournitures amenées.

-Des caisses de savon.

-Un chargeur solaire pour téléphone portable.

-Un globe terrestre+cartes mondiales plastifiées.

-Une encyclopédie complète.

-Des livres de bibliothèque.

-Des stylos, crayons, cahiers, etc...

-Des ballons de foot ball.

-Des tenues de sport et des tenues d'arbitre.

-De nombreux vêtements pour les enfants.

MARAICHAGE.

L' APE remercie le village pour le don du terrain de 1 Ha situé à proximité de l'école pour réaliser le maraîchage.

Le bureau donne son accord pour le financement et la construction de ce maraîchage.

La gestion sera assuré par le G.I.E des femmes du village sous le contrôle du bureau de l'APE. Les légumes serviront en priorité à l'alimentation des habitants du village, le surplus sera vendu sur le marché de Kidira, la recette sera après déduction des frais de semences et matériels versé à l'APE pour la scolarisation des enfants.

Il sera réalisé sur ce terrain : - un puits maçonné avec margelles et couverture pour sécurité.

                                                 - une clôture sur tout le pourtour du terrain, réalisée en poteaux ciment et grillage de 2 m de hauteur. Les poteaux seront fabriqués sur place par un maçon avec l'aide des habitants , le sable et les cailloux seront pris au "marigot" et amenés avec les charettes.

Le bureau de l'APE convoquera les artisans qui ont remis leurs devis pour discuter des conditions techniques et financières.

 

AUTRES :

 

Le bureau donne son accord pour l'ouverture d'un compte bancaire auprès du Crédit Mutuel du Sénégal à l'agence de Kidira afin de faciliter le transfert des fonds provenant des dons de France.Les retraits seront effectués par au moins 2 membres du bureau, le secrétaire et le trésorier.

 

Une adresse internet au nom d'Augustin est mise en place, un compte est ouvert au nom de l'APE au" ciber" de Kidira. Augustin pourra ainsi correspondre avec nous et nous faire suivre pour contrôle les relevés bancaires, les factures  et tout les documents administratifs de l'association.

L'APE décide

de prendre en charge les frais pour assurer les soins auprès d'une femme du village gravement malade et sans ressources.

Le chef du village tient absolument à nous honorer en nous offrant un bêlier.Surpris par cette proposition que nous ne pouvons que refuser. Augustin nous informe que nous ne pouvons pas refuser car en fait il s'agit d'une manifestation exeptionnelle que le village tient à nous offrir en "tuant" et cuire un bêlier, les femmes du village préparerons les légumes.Ce genre de manifestation est très peu pratiquée sauf à l'occasion de la Tabastie(fête du mouton )qui clôture le ramadan. A ce sujet , les 2 religions islam et chrétienne sont représentées dans le village(un instituteur est chrétien, l'autre est musulman) .l'entente est parfaite car les habitants sont avant tout anémistes et c'est ce qui les relie entre eux.

 

Tout le village participe à cette soirée haute en couleurs, les plats circulent, se vident, se remplissent, tout le monde mange à sa faim avant de regagner ses cases pour les habitants de Guirobé et pour nous notre campement.

 
 

Il est temps de continuer notre voyage au Sénégal et début décembre nous embarquons à Tanger pour Barcelone et retour en France.

 

Quelques chiffres: Au cours de ce voyage chaque équipage a parcouru 2200 kms sur mer et 10150 kms sur terre. Chaque équipage a dépensé 4 103 € pour faire ce voyage et 4 500 litres de carburant ont été consommé par les 3 véhicules avec certes, un impact non négligeable sur l'environnement qui est très largement compensé par l'action humanitaire et sociale du groupe.           "La protection de la planète c'est bien, permettre à l'être humain de se nourrir,de s'éduquer et de se soigner c'est mieux !"        -4 250 € de don en numéraire(hors fournitures amenées) ont été remis à l'APE pour honorer les dépenses décidées et engagées.

Arrivés en Limousin, Augustin nous informe que le puits du maraîchage est déja creusé à 10 m il en reste encore 10 m, mais cela va être plus compliqué car il y a du rocher

"Si vous laissez un commentaire, n'oubliez pas de mentionner votre adresse internet"



30/12/2011
0 Poster un commentaire