Rentrée scolaire 2024-2025
Rentrée scolaire 2024 – 2025
Fin Juin/ début Juillet 2024, c’est la fin de la difficile année scolaire 2023- 2024 à Guirobé
L’examen pour les CM2 leur permettant de pouvoir rentrer en 6 ième au collège est passé.
L’année dernière les CM 2 en classe avec Augustin avaient tous et toutes réussi cet examen.
Ce résultat de 100% d’admis avait valu à Augustin de nombreuses félicitations de la part des parents, de Mr l’Inspecteur d’académie, de Mr le Préfet etc.
Nous espérons que ce résultat ouvrira les yeux de Mr l’inspecteur d’académie sur les notes données par le directeur.
Augustin n’a jamais obtenu de note inférieure à 19/20 à chaque contrôle des inspecteurs à Guirobé.
Alors que pour le sanctionner sans justificatif, le directeur lui attribuait des notes autour de 10/20 !
Augustin rejoint sa famille à Thiès pour les grandes vacances scolaires.
Le 27 août Le petit Samba doit aller à la clinique de Sally pour une visite de suivi.
Comme pour les autres interventions à la clinique de Sally, l’association les amis de Guirobé prends en charge tous les frais de ce déplacement et de séjour.
Le rendez vous est repoussé au 02 septembre.
Le chirurgien informe la maman que les soins nécessaires après cette opération sont importants et doivent de faire dans de meilleures conditions. L’hôpital de Tambacounda pourrait les assurer.
La maman refuse catégoriquement Samba ira à l’hôpital de Kidira !
La région orientale a subi d’importantes inondations. Plusieurs milliers d'habitants le long du fleuve Sénégal ont été déplacé. Les cultures sont détruites. Pour ces raisons la rentrée scolaire a été reculée au 03 octobre dans la région de Guirobé.
Augustin reçoit une convocation pour une formation et le renforcement de capacités des élus.
Augustin est toujours dans l'attente de sa mutation. Il contacte une personne proche du pouvoir pour voir le ministre de l’éducation.
Le 17 octobre Augustin est informé que sa demande de mutation est en bonne voie avec une affectation à l’IEF département de Thies (Inspection de l’Education et de la Formation dans l’attente d’une affectation dans une école.
Bilaly étudiant de Guirobé m’informe qu’il souhaite venir en France. Sa demande à l’université Sorbonne de Paris Nord est acceptée. Il a besoin d’un garant pour confirmer son inscription. Il a pensé au président de l’association ! Je lui rappelle les règles de l’engagement pris par tous les étudiants qui acceptent les bourse de l’association. De plus cette action individuelle n’est pas conforme aux objectifs de l’association.
Message de Bilaly.( sans correction)
J'avais l'idée de ne pas venir en france mais malheureusement l'université Paris il m'on accepté et m'on m'accorder de venir étudier ici à Paris.
J'avais vraiment respecté votre vos conseilles de rester et étudier au Sénégal mais après l'université de Sorbonne Paris il m'on envoyés un message que je dois venir leurs rejoindre.
Actuellement je suis ici en france université Sorbonne Paris nord.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement
Bilaly guiro.
Je lui réponds :
Bonjour Bilaly.
Tu me demandes comment je vais et bien je ne vais pas bien ! Je suis triste et en colère de ton mensonge. Tu savais pertinemment que tu viendrais à la Sorbonne, ce qui est ton droit je ne peux que le constater. Ce que je te reproche, c'est d'avoir essayer de me faire croire que tu avais envie de rester pour l'intérêt de ton pays et montrer l'exemple aux autres élèves.
Il ne faut pas me prendre pour un demeuré ! Je me rendais bien compte de vos mauvaises intentions mais mon éducation Chrétienne me demandait d'aider mes semblables comme Augustin qui s'est tellement sacrifié pour Guirobe !
L'association qui n'existe que par mon travail, l'argent de ma famille et des amis ne regrette rien. La Bienfaisance, la Charité, l'Amour de mon prochain font partie de mes valeurs . J'y puise la force dans mon éducation Chrétienne.
Et toi ,ces valeurs elles t'ont été enseignées ?
Je ne vais pas me fâcher avec toi . Tu es comme tu es. Ces quelques lignes te feront peut-être réfléchir. C'était tellement facile de me dire la vérité plutôt que de me raconter des compliments mensongers. J'aurais pu très bien comprendre.
Message de Bilaly
Bonjour Monsieur Jacque,
J'ai lu votre message et Je comprends la colère que vous portez contre moi.
Ma présence à l'université Sorbonne est influencé par le contrat de leurs approbation depuis le début d'année de ma classe de terminal.Ils disent que vu que le contrat est déjà approuvé je suis obligé de venir étudier dans leurs fac.
En outre je suis ici en france que pour poursuivre mes etudes, acquérir des connaissances et une foi terminer mes etudes je retournerais à mon pay pour participer au développement durable de ce dernier.
Je vous présente mes respectueuse salutations.
Cordialement
Bilaly guiro
Bilaly, tu fais ce que tu veux. Je ne suis pas tes parents. Je n'ai pas l'intention de te guider. Ce que je te reproche et qui me met en colère c'est le mensonge.
Tu n'avais pas besoin de me raconter que tu avais compris qu'il fallait étudier au Sénégal comme ne cesse de le répéter les gouvernants de ton beau pays et que c'est la Sorbonne qui t'imposerait presque de venir. Ça c'est jamais vu, tu étais libre de refuser.
J'ai l'impression que tu crois que je suis contre la venue des étrangers en France. Pas du tout. Avec les écoliers de Guirobe c'est autre chose. Je ne souhaite pas qu'il reçoive un enseignement complètement pollué ( surtout à la Sorbonne) par l'idéologie Woke qui détruit notre civilisation.
Les valeurs de ta religion sont totalement incompatibles avec l'ideologie Woke et risquent de te contaminer comme elle est en train de contaminer la jeunesse Française.
Je reste néanmoins en contact si tu le souhaites en espérant me tromper.
Bonne chance
Bilaly Guiro: Oui monsieur Jacques, j'étais libre de réfuger leurs approbation,mais c'est par ce que J'avais investi un peu d'argent par campus france pour le transfert de mes dossiers, par conséquent leurs approbation et ma validation precedent avant que je vous informe mon ambition.
En plus, c'est pas parce que vous êtes contre la venue d'étranges je veux juste vous parler ce que J'ai prévu de faire après mes etudes.
J'ai l'opportunité de retourner étudier dans mon pay.
Je serais prudent et garderais la méfiance pour l'informatique que m'avais fait connue à propos de l'université Sorbonne.
Je suis et je serai toujours derrières vous pour vos guide , conseille et pour me mettre dans le droit chemin afin que je puisse passer mon étape universitaires.
Cordialement
Bilaly guiro
La formation d'augustin est terminée.
Bonjour Jacques et la santé. J'espère tout va bien.c’était juste pour vous informer que je suis en route pour kidira le temps que mon dossier au ministère soit régularisé. Une fois arrivé je te ferai signe.
Le 07 novembre Augustin est de retour à Guirobé.
Bonjour Jacques Dieu merci je suis bien arrivé. Si tu as le temps on se parle au téléphone car on a beaucoup de choses à discuter. Je te transmet quelques photos.
Le directeur n’a pas fait le recrutement des petits pour la classe de CP. Le village n’a pas nétoyé la cour (comme d’habitude). La construction engagée par l'état pour les bâtiments de classe est arretée sans raison.
L’inspecteur d’Académie de Bakel convoque Augustin à l’Académie.
Pendant ton absence, j’ai mené (l’inspecteur) mon enquête pour essayer de comprendre comment le directeur a pu te mettre les mauvaises notes.
Augustin tu ne peux pas reprendre les cours à Gurobé avec ce directeur.
Tu aurais dû etre nommé directeur au départ de Mr Mané voila 4 ans. Tu avais toutes lescompétences pour prendre ce poste après tant d’années passées à Guirobé.
Aucun des élèves du directeur (CM 2) n’a réussi l’examen de l’entrée au collège. 2 élèves ont pu être exceptionnellement repéché.
Je te déploie dans une école de Kidira dans l’attente de ta mutation. Il ne restera à Guirobé que 3 niveaux dans la classe du directeur. Les bâtiments en construction par l’état sont à l’arret !
Les 3 autres niveaux seront répartis dans les écoles des villages voisins et de Kidira.
Augustin soulagé de ne pas avoir a être dirigé par le directeur accepte bien volontiers la décision de Mr L’Inspecteur. C’est dans une classe surchargée de 80 élèves (3 par pupitre de 2 )qu’Augustin prends ses fonction à Kidira.
Le 15 novembre pour éviter tout pillage des mobiliers de l’association dans les classes, la cantine etc je demande à Augustin de disposer de ces équipements. Les bâtiments construits par l’association restent au propriétaire du terrain, le village.
Augustin récupère tout le mobilier des 2 chambres ,lits , tables de nuit, armoires, bureaux etc. Les équipements solaires, panneaux batteries, régulateurs qu’il donnera à un jeune couple du village. Les ustensils de la cuisine, les feux et les bouteilles de gaz.
Pour la bonne forme, je lui transmet un courrier qui précise les décisions de l’association pour la récupération de ces équipements. Il sera ainsi protégé contre toute réclamation du directeur ou d’un habitant du village.
Les équipements sont stockés en lieu sécurisé à Kidira.
Par l’intermédiaire du groupe WhatsApp"boursiers de Guirobé" et de l’aide d’Augustin auprès des familles, l’inventaire des besoins des bourses est en cours.
Les certificats de scolarité des boursiers sont en ma possession, la provision du montant des bourses est programmée.
Le 10 novembre une ancienne élève d’Augustin à été récompensé comme meilleure élève dans tout le département de Bakel en Espagnol.
La famille de Samba demande une aide financière pour acheter les pansements et les médicaments nécessaires pour les soins de sa jambe.
Sur justificatifs, ordonnances et factures de la pharmacie, l’association prends en charge les frais.
Le 19 décembre Augustin reçoit enfin la confirmation pour sa mutation à Thiès.
C’est les vacances de Noel, Augustin regagne Thiès.
L’aventure de l’association à Guirobé semble impossible d’être poursuivie.
Compte tenu de mes aléas de santé depuis notre retour de Mauritanie fin mars 2024 nous n’avons pas prévu de retourner en 2025 à Guirobé.
Après mûres réflexions ssur la situation, Nicole souhaite revenir rapidement à Guirobé pour constater les « dégats » rencontrer les habitants du village avec lesquelles elle avait des relations particulières. Nous rencontrerons également Mr l’Inspecteur d’Académie, les autorités, etc.
Nous pourrons prendre Augustin à Thiès avec une autorisation d’absence exeptionnelle pour qu’il nous accompagne.
Nous prévoyons de faire une assemblée générale de l’association chez le chef du village pour expliquer nos décisions et remettre le montant des bourses.
J’accepte la proposition de Nicole. Pas question pour moi de faire ce voyage seul. Nos amis qui nous accompagnaient l’an dernier en Mauritanie sont partants. Ils découvriront le Sénégal . Ils ne verront pas comme beaucup d’entre vous l’école de Guirobé dans ses belles heures. Ils pourront témoigner du compte rendu que je mettrai sur le blog à notre retour.
Restons positifs les dixaines d’élèves qui sont passés par Guirobé ont reçu un enseignement qui leur permettra d'affronter les dures conditions d'entrée dans la vie professionnelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres