Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

Rentrée scolaire 2019 - 2020

-1-Rentrée scolaire 2019-2020

 

Le coronavirus (covid 19) a bousculé la reprise des cours à l’école de Guirobé après les fêtes de fin d’année 2019.

Cette rentrée scolaire 2020 sera pour moi inoubliable pour 2 raisons:

-1- Mon immobilisation forcée en France pour subir une pose de prothèse de hanche.( la deuxième)

-2- La pandémie due au coronavirus.

 

Nos amis voyageurs de l’association ont prévu de passer à Guirobé de janvier à mars 2020 pendant la saison sèche plus agréable et supportable pour les visiteurs Français.

 

C’est pour moi important d’avoir une situation éclairée des travaux en cours à la suite des dégâts du dernier hivernage avec les tempêtes, les vent violents et les fortes pluies.

Malheureusement seulement 2 équipages amis sont passés à Guirobé avant la déclaration de l’épidémie Covid 19. Ils ont dû quitter précipitamment le Sénégal pour passer avant la fermeture des frontières.

 

Le premier équipage a pris la décision de remonter rapidement en France avant le confinement, l'avenir leur a donné raison. Très souvent les frontières se fermaient derrière eux !.

Le deuxième équipage n'a pas pu passer la frontière Sénégal-Mauritanie par le barrage de Diama comme habituellement. Les amis ont du prendre le bac de Rosso pour traverser le fleuve avec tous les embêtements bien connus des voyageurs par les passeurs. ils  ont malheureusement été bloqué en Mauritanie à Nouakchott dans une auberge. Après quelques jours, l’Ambassade de France à organisé leur rapatriement par avion sur Roissy. Leur camping- car est resté dans un premier temps sur le parking gardé de l’auberge puis à ce jour, le camping-car est au port de Nouakchott pour être chargé sur un porte container destination Marseille. A suivre …

Je remercie sincèrement mes amis voyageurs d’avoir fait ce déplacement malgré les très  mauvaises conditions sanitaires et l’état de la route entre Tambacounda et Guirobé via Kidira qui continue de se dégrader. Actuellement cela devient très difficile pour un véhicule traditionnel ( non 4x4 rehaussé) de faire ces 200 kms de liaison Tambacounda - Kidira. Des travaux de réfection sont en cours d’exécution par des entreprises Chinoises mais malheureusement la qualité des travaux n'est pas au rendez-vous . Les camions surchargés des transporteurs Maliens pour approvisionner leur pays sont la cause principale du mauvais état de la route.

Les expéditions des amis de Guirobé voyageurs me permettent d’avoir une confirmation de la bonne exécution des travaux engagés à l'école et au maraichage par l’association.

Les photos de nos amis ci après en sont l'illustration.

 

Photos de Betty et Serge

-Le portail d'entrée du maraichage dévasté par l'hivernage.

image00014.jpeg

 

-Le nouveau portail et le portillon avec les ferrailles pour les poteaux béton sont livrés.

image00024.jpeg

 

-Lavage des mains avant le déjeuner préparé à la cantine par les mamans.

image00067.jpeg

 

-Nettoyage des gamelles après le déjeuner.

 

image00071.jpeg

-Le président de l'association Sénégalaise APE et une petite partie de sa famille.

 

image00121.jpeg

- Le chef du village et une petite partie de sa famille.

 

image00122.jpeg

- L'attente du client devant la petite boutique à l'entrée du village.

 

image00123.jpeg

 

Photos de Martine et J.Michel.

 

-Dégâts du puits du maraichage.

 

Dgats-puits-maraichage.jpg

 

 

-Grillage maraichage en réparation.

 

Grillage-maraichage-réparé(1).jpg

 

-Nouveaux poteaux et nouveau grillage au maraichage.

 

Nouveau-grillage-maraichage-réparé(1).jpg

 

 

-Nouveau portail et portillon posés sur des nouveaux poteaux béton.

 

Nouveau-portail-et-portillon-maraichage(1).jpg

 

 

- Une femme au travail tire de l'eau au puits du maraichage.

 

Le-puits-du-maraichage.jpg

 

 

-Le puits de l'école.

 

Le-puits-de-l_école.jpg

 

 

-Les jeunes écoliers.

 

Les-jeunes-écoliers(1).jpg

 

-Les écoliers.

 

les-écoliers(1).jpg

 

 

-Les écolières.

 

Les-écolières(1).jpg

 

 

- Augustin devant la classe et son logement.

 

Augustin-devant-sa-classe.jpg

 

 

Malgré qu’il n’y ait aucun cas de Covid 19 dans la région du Boundou, les attitudes de la population envers les étrangers et principalement les Français changent. Les Sénégalais s’écartent et vont même jusqu’à faire des gestes d’éloignement assez affirmés en criant "Corona", "Corona" pour coronavirus !

Elle est ou la Téranga Sénégalaise ?

 

Mi-mars, le ministère de l’éducation nationale demande aux corps enseignant de nettoyer et désinfecter toutes les classes avant de les fermer jusqu’à nouvel ordre. Les écoliers resteront chez eux. Les déplacements sont limités aux besoins de première nécessité.

L'école et la cantine sont fermées.

Le directeur d’école Mané, qui avait fait venir son épouse de Casamance à la rentrée de janvier regagne sa chambre de Kidira en attendant d’avoir des informations sur une éventuelle reprise des cours.

 

 L’instituteur Augustin reste seul dans son logement à l’école. De temps en temps il peut rejoindre Kidira pour acheter de la nourriture. C’est très difficile pour Augustin pendant cette période de carême. Il ne pourra pas rejoindre sa famille à Thiès pour célébrer les fêtes de Pâques. Les cérémonies et la messe sont très importantes pour les Chrétiens Catholiques au Sénégal.

Pour les Musulmans, le Ramadan commence, les femmes du village ne font plus le déjeuner. Les journées sont très longues pour Augustin. On est fin avril, plus le temps passe plus il semble que les cours ne reprendront pas avant les grandes vacances. Augustin envisage de regagner Thiès pour retrouver sa famille, sa femme et ses filles. Les déplacements longues distances sont interdits. Les véhicules de  transports en commun sont immobilisés à la gare routière de Kidira. Seuls les camions qui transportent des marchandises assurent la liaison Dakar -Kidira pour approvisionner le Mali et reviennent très souvent à vide. Augustin prévoit de trouver un camionneur qui accepterait de le faire passer pour son apprenti chauffeur. Après de longues journées d’attente ce projet fou se réalise et Augustin retrouve avec joie sa famille à Thiès.

 

 L’épidémie semble maitrisée au Sénégal comme dans beaucoup de pays d’Afrique de L’ouest. Si cette amélioration se confirme fin mai, le gouvernement envisage la reprise partielle des cours dans les écoles au 2 juin pour les examens des CM 2 (entrée au collège) Les classes de 3 ième pour l'examen BEPC (entrée au Lycée) et les terminales pour le bac (entrée en faculté). Les écoliers et élèves des autres classes n'ayant pas d'examen ne reprendront pas les cours. C'est pas simple pour les enseignants qui sont rentrés dans leurs familles pendant cette épidémie.

 A suivre …

 

 Le 02 juin 2020. Dernière nouvelle !

 

La rentrée partielle des classes ayant des examens vient d'être annulée par un décret présidentiel. Elle est reportée à une date ultérieure.

En effet un certain nombre d'enseignants qui avait prévu cette rentrée et anticipé leur déplacement en quittant Dakar ont été contaminé et déclaré positif au covid19.

A savoir si les gestes de sécurité, distanciation, masque etc ont été respecté ?

Le directeur Mané qui est toujours à Kidira avec son épouse avait prévu de faire désinfecter les classes.Les employés municipaux qui n'avaient pas fait ce travail lundi ont tout annulé, les classes resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

L'instituteur Augustin toujours à Thiès attendait le feu vert de l'académie pour partir à Guirobé restera dans sa famille confiné à Thiès.

Je ne peux qu'espérer que cette contagion se termine au plus vite.L'hivernage (période des pluies) qui arrive à grands pas ne va pas arranger la situation avec le risque des moustiques et le paludisme qui va avec.

 

De tout cœur avec nos amis Sénégalais dans ces moments difficiles, nous suivrons la situation...

 



02/06/2020
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres