Rentrée scolaire 2015 2016
Très chers amis de Guirobé
Mon compte rendu après voyage 2015 vous informait des difficultés rencontrées au village, au maraîchage et à l’école à cause du manque de pluie pendant l’hivernage 2014.
A notre arrivée en janvier 2015, les puits étaient au plus bas, à tel point que l’association à fait creuser de 8 ml supplémentaire le puits de l’école.
Les instituteurs ont fermé l’école mi juillet 2015 pour rattraper le retard pris à cause des grèves et de leur mobilisation pour les corrections des examens dans l’Académie de Bakel.
La période d’hivernage normalement de début juillet à fin septembre c’est prolongée jusqu’à fin octobre. Les pluies ont été très abondantes et la plupart des écoles de brousse ont été inondées.
La végétation a rapidement envahie la cour de l’école, la classe paillote de l’instituteur Bdji n’a pas résistée à la pluie et s’est effondrée.
Pour les villageois, c’était le bonheur, ils ont fait plusieurs récoltes de sorgho, de mil et d’arachide.
De nombreux villages dont Guirobé n’ont pas pu faire la rentrée scolaire fin octobre.
Les villageois doivent nettoyer la cour et reconstruire la classe paillote. L’Académie a repoussé la rentrée au 15 novembre sur l’ensemble de son territoire.
Concernant l’école de Guirobé, le directeur Mané et les instituteurs ont déjà pris toutes les dispositions pour récupérer les jours de cours perdus en effectuant des heures supplémentaires en fin de journée.
Augustin m’a fait parvenir des photos prisent le 11 novembre 2015.
La cour avant l'hivernage
Après l'hivernage
La classe paillote de Badji
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres