Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

J-2 Retour voyage 2017



Retour de voyage 2017.

 

Bonjour Les Amis de Guirobé

 

Le 01 novembre 2016 par un article sur le blog de l’association « guirobe.blog4ever.com » intitulé : Avant voyage 2017, je vous donnais les grandes lignes pour la préparation de ce dixième voyage à Guirobé et les projets que l’association devrait réaliser pour cette année 2017.

 

Avant de rédiger avec les images et de mettre en ligne le compte rendu détaillé de ce voyage, je tenais à vous informer des principaux évènements survenus.

 

Nous sommes partis à 7 véhicules dont un, avec une remorque chargée de colis remplis des nombreux dons matériels, fournitures scolaires, vêtements etc… généreusement donnés par vous, les amis de Guirobé.

Les groupes se sont formés au cours de la liaison au sud Maroc pour un premier regroupement le 17 janvier avant la frontière de la Mauritanie.

Deuxième regroupement au barrage de Diama à la frontière d’entrée au Sénégal.

A Dakar, chacun a pu effectuer ses formalités administratives, carnet ATA aux Douanes, Visas pour la Guinée Conakry et pour 3 équipages les Visas pour la Sierra Leone.

L’objectif étant maintenant de se retrouver ensemble le 28 janvier au village de l’association Guirobé à l’extrémité Est du Sénégal près de la ville (Kidira) frontalière avec le Mali

 

Les 7 véhicules se sont installés dans la cour de l’école.

 

DSC_0081.JPGDSC_0147.JPG

 

Nous sommes accueillis chaleureusement par le corps enseignant, le bureau de l’APE, le chef du village, les villageois et les enfants

 

IMG_6693.JPG

 

Après la visite du maraîchage géré par les femmes et la visite du village, nous avons, avec le bureau de l’association APE fait le point sur les réalisations commandées l’année passée et l’état des comptes avec les justificatifs des dépenses réglées par le trésorier.

Nous avons demandé au bureau de l’APE les besoins matériels pour cette année 2017. Nous avons particulièrement insisté sur notre souhait d’améliorer la qualité des repas de la cantine en diversifiant les aliments.

Les enseignants nous remettent la liste des écoliers de Guirobé et la liste des collégiens, lycéens, universitaires admissibles aux bourses et aux tableaux d’honneur.

La distribution des colis amenés se fera le vendredi 03 février 2017 après midi à tous les élèves scolarisés à l’école de Guirobé. Ils seront accompagnés des mamans

 

IMG_7163.JPGIMG_7149.JPG

 

L’assemblée générale de l’association se fera le samedi soir 04 février 2017 au carré du chef du village.

 

IMG_7212.JPG

 

 

IMG_7252.JPG

 

-Poulailler

Après étude de faisabilité de la construction d’un poulailler pour enrichir de façon substantielle en protéines animales. (viandes et œufs), l’alimentation des écoliers, ce projet est abandonné. En effet la chaleur dans la région nécessite une ventilation forcée pour rentabiliser un élevage.

Après évaluation financière des besoins pour fournir à la cantine de la viande tous les mercredis, la décision est prise de choisir cette solution.

 

-Cantine

Le responsable du P A M (Programme Alimentaire Mondial) nous a confirmé que l’aide est supprimée pour le Sénégal à compter du 01 janvier 2017. Nous décidons de renforcer l’aide à la cantine en complétant l’achat des denrées, riz, huiles, épices, etc., Ces denrées sont nécessaires pour la préparation des repas de la cantine. Bien sûr l’association continuera à financer l’achat de poissons tous les vendredis.

 

IMG_6737.JPG

 

 

IMG_6745.JPG

 

 

Le jardin de l’école magnifiquement cultivé par les écoliers sous la responsabilité et l’aide de l’instituteur Augustin Faye fournira les légumes.

 

P2010034.JPG

 

 

-Habitat

Dès le début d’année et après les journées rythmées par les bourrasques du vent harmattan, la chaleur devient insupportable dans les classes et les habitations des instituteurs.

La construction d’un auvent de 7 m de long sur 3.2 m de large sera réalisée en façade des logements afin de pouvoir profiter à l’abri du soleil des longues après-midis et d’installer les lits à l’extérieur pour la nuit.

Les portes des latrines construites avec une armature en bois habillée en tôle ondulée n’ont pas résisté aux temps. Elles seront remplacées par des portes en fer identiques aux portes des classes.

 

-Mobilier

La première armoire fabriquée en 2008 pour la classe d’Augustin a mal vieilli suite à la destruction de la classe à l’hivernage de 2010. Cette armoire sera entièrement rénovée par le menuisier de Kidira.Une deuxième armoire en béton sera construite à côté de celle existante dans la classe du directeur Mr Mane.

 

-Institution

Afin d’institutionnaliser et de légaliser l’école de Guirobé, un grand panneau de 3.20 m de long sera installé au-dessus du portail d’entrée à 3.50 m de hauteur.

Ce panneau sera peint recto verso de couleur blanche, avec le logo du ministère de l’éducation nationale, le drapeau national et écrit en lettres de couleur bleue, noire, rouge et verte : République du Sénégal, Ministère de l’Education Nationale, Ecole Elémentaire de Guirobé, une Foi –Travail-Discipline-Réussite. IA de Tambacounda, IEF de Bakel.

 

-Enseignement

La distribution en numéraire (FCFA) des 16 bourses et des 7 des tableaux d’honneur a été faite par une remise en main propre à chaque bénéficiaire au cours de l’AG par le trésorier.

 

Recettes de fonctionnement.

 

La participation financière pour bénéficier des repas de la cantine est maintenue à 500 FCFA par mois et par écolier.

La rétrocession financière à l’APE par le  GPF du maraîchage des femmes est maintenue à 1000 FCFA par an et par parcelle louée.

 

L’ensemble des amis présents ont apprécié le travail de l’association. Pendant quelques jours, ils ont pu vivre au rythme difficile des villageois sous des chaleurs écrasantes (45 à 47 ° C) et participer suivant leur envie et leurs compétences aux activités quotidiennes des villageois.

 

Grâce à votre générosité, pendant ces dix années l’association a pu mener à bien les actions de Bienfaisance fixées.

Aujourd’hui, nous pouvons mesurer l’efficacité et la réussite de la méthode appliquée pour la bonne gestion de l’association. Dans le compte rendu détaillé qui suivra, je vous communiquerai précisément le bilan financier de toutes les actions qui ont permis à moindre cout l’évolution positive de toutes les catégories sociales d’une population de 400 personnes environ dans cette région particulièrement touchée par la pauvreté.

 

Le moment est arrivé de quitter Guirobé, les villageois viennent nous saluer. Une dernière visite dans les classes finalisée par une chanson « d’au revoir » chantée par les écoliers de la classe de l’instituteur Augustin termine notre mission 2017 et ces moments chargés d’émotion.

 

Tous les amis qui nous accompagnaient sont maintenant rentrés en France, je les remercie pour leur aide et leur soutien tout au long de ce voyage. Un grand merci à mon ami Gilles pour avoir pu enfin amener jusqu’à Guirobé la remorque avec les  colis, malgré les difficultés qui n’ont pas manqué d’arriver tout au long du parcours.

Sur la route du retour dans le sud Maroc, nous avons croisé et salué quelques instanst un ami de la région Bordelaise, membre de l’association qui descendait passer quelques semaines au Sénégal. Il fera un passage à Guirobé . Les travaux étant bien avancés il pourra nous rapporter quelques photos des travaux réalisés

 

 

Jacques GUILMET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/05/2017
8 Poster un commentaire