Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

- 6 février 2021- Deux nouvelles.

Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.

 

La bonne nouvelle.

Dans le dernier message de décembre je vous informai qu'à cause du Covid, le gouvernement Sénégalais avait supprimé les congés de Noel. L'instituteur Augustin était vraiment peiné de ne pas pouvoir partager avec sa famille Faye de Thiès ces moments importants pour la communauté Chrétienne. Mr Le Sous-Préfet de la région a finalement accordé une absence exceptionnelle à Augustin. Il a pu ainsi passer quelques jours avec sa famille. Il est revenu, décidé plus que jamais à assurer ses fonctions d'enseignement, d'apprentissage et d'éducation des enfants de Guirobé.

 

La mauvaise nouvelle. 

Comme si l'épidémie de la Covid n'était pas suffisante, la fièvre jaune revient plus inquiétante que jamais. Deux personnes sont décédées de cette maladie à Kidira ville frontalière avec le Mali à quelques kilomètres de Guirobé.

 

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. 
Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune. Hormis la prévention par vaccination, les seules armes pour combattre la maladie une fois qu'elle a été contractée sont le repos, la réhydratation et l'administration de médicaments visant à limiter la fièvre, les vomissements et la douleur.
 
Immédiatement prévenu par Augustin, j'ai mis en place un plan d'action pour essayer de protéger au mieux nos amis. J'espère des lundi 8 février pouvoir vous donner les premiers résultats. 
Bien entendu, je suis preneur de toutes vos idées et propositions si vous connaissez cette terrible maladie.
A bientôt
Jacques Guilmet. 
 
 


06/02/2021
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres