Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

11 novembre 2020-Avant rentrée scolaire 2020-2021

Bonjour à tous.

 

A quelques jours de la rentrée scolaire 2020- 2021 je vous donne les dernières nouvelles de Guirobé. En ces moments difficiles dus à la pandémie Covid, je ne vois pas l'horizon se dégager pour me projeter dans un prochain voyage. 

Et pourtant, en tant que responsable Président de l'association Les amis de Guirobé, je dois tout mettre en oeuvre et donner les moyens à l'association pour respecter les engagements d'action de Bienfaisance pour la scolarité et l'éducation des enfants.

Certains me diront : mais qu'est ce qu'il va aider ces enfants Africains alors qu'il y a tant à faire en France auprès des populations dans le besoin. Je leur répond tout simplement: l'un n'empêche pas l'autre. J'ai dit dès la création de l'association aux généreux donateurs comme aux habitants de Gurobé, que mon objectif est d'aider la scolarisation des enfants en Afrique pour leur permettre d'accéder au développement de leur pays et comme le disait le Président du Sénégal récemment ne pas les aider à venir en France très souvent dans des conditions très précaires. Le Sénégal comme les autres pays d'Afrique a besoin de ses enfants.

Comme prévu, l'instituteur Augustin a rejoint Guirobé pour la préparation de la rentrée. Les villageois sont très occupés par les récoltes qui sont particulièrement abondantes avec un hivernage, période de pluies importantes et longues.

C'est bien pour les réserves alimentaires du village qui récolte principalement du mil, du sorgho et de l'arachide. le revers de la médaille de ses fortes pluies très souvent accompagnées de vent, c'est les conséquences sur les fragiles bâtiments en banco.

Depuis la destruction en 2009 des premiers bâtiments de l'école en banco, nous avons réalisé des constructions en matériaux à base de sable, ciment et gravier. Les parpaings qu'ils appellent briques sont réalisés par moulage sur le site de la construction. la solidité des ouvrages dépend de la qualité du ciment très difficile à trouver dans la région et de la préparation du béton. Jusqu'à  ce jour les constructions ont assez bien résisté. Ce n'est pas le cas de l'auvent réalisé en 2016 devant l'appartement d'Augustin pour avoir un endroit à l'ombre et bien ventilé.

Les photos ci après envoyées par Augustin parlent d'elles mêmes.

 

 

 

a92e2f86-3933-4416-b6a1-d6c88ef2b20c.jpg

 

 

9483c05b-eb6b-4be8-a32c-f48c2fc81114.jpg

 

 

Les poutres de l'auvent tombées devant la porte empêchent Augustin de rentrer dans sa chambre.

 

A la fin de l'année scolaire (juillet)la cour de l'école est très sèche, poussiéreuse, rien ne pousse .

Après l'hivernage comme par magie, les mauvaises herbes sortent de la terre et atteignent rapidement une hauteur empêchant toute entrée par les enfants dans la cour.

 

Il reste quelques jours avant la rentrée qui est impossible dans ces conditions. 

 

 

c376b71b-34d6-4a72-b809-d4f4b299e159.jpg

 

 

 

12f36ef8-46b9-4e9d-a301-e017a856c6d3.jpg

 

 

 

3de6e654-2505-4c41-9653-1b3f2414fdfb.jpg

 

 

 

Il n'est pas question de retarder la rentrée scolaire. J'ai donc demandé à Augustin de trouver rapidement de la MO auprès des artisans de Kidira pour:

-Sécuriser la zone de l'auvent écrasé en démontant soigneusement les éléments récupérables pour une future reconstruction.

-Faucher et arracher les grandes herbes dans la cour de l'école.

-Nettoyer et embellir les massifs des arbustes et des fleurs.

- Préparer le terrain du jardin de l'école pour les plantations des légumes 

-Compléter les achats pour que la cantine démarre le premier jour de la rentrée.

 

Le maçon habituel Mr Baye Fall est actuellement occupé sur un chantier près de Kidira mais il s'est engagé à nous faire rapidement un devis pour la reconstruction du auvent que nous prévoyons réaliser au plus vite.

 

La Mutation du directeur Mr Souaibou Mane pour un établissement de formation à Kolda laissait la possibilité pour l'instituteur Augustin d'accéder à ce poste. La pandémie Covid en a décidé autrement en le privant de finaliser son examen. Avant la Covid, Augustin a subit la partie écrite qu'il a brillamment réussie. Il est sorti premier au niveau de la commune, troisième au niveau départemental et quatorzième au niveau régional. La partie technique prévue après a été reportée à cause de la Covid.

Une candidature s'est présentée pour remplacer Mr Mané. IL s'agit de Mr Coly directeur adjoint d'une école située à Nayé, village à l'entrée de Kidira en venant de Tambacounda et pas très loin de Guirobé.

Mr Coly sera pour la rentrée scolaire le directeur de l'école de Guirobé. Mr Coly est originaire de Casamance , il appartient à l'ethnie Diolas et il est de religion Musulmane comme Mr Mané. L'instituteur Augustin est originaire de Thiès, il appartient à l'ethnie wolofs et il est de religion Chrétienne -Catholique.

Mr Coly est un ami de Mr Mané, il connait bien Gurobé. Augustin m'a rappelé que je l'ai déjà rencontré lors d'une visite à Guirobé.

La passation de pouvoir avec Mr Mané s'est effectuée  dans les meilleurs conditions possibles. Nous espérons que le nouveau duo enseignants sera efficace et permettra la poursuite d'une bonne entente avec l'association.

 

Dès la rentrée effective, Augustin me fera parvenir en fonction du nombre d'élèves inscrits, les besoins pour la cantine et le bilan financier .

Je prévois de faire pour éviter les frais bancaires un seul virement de la totalité des besoins justifiés pour l'année scolaire 2020-2021. 

Merci par avance de votre engagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/11/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres