Fin année 2023
Le 25 décembre 2023
Bonjour,
C’est les vacances d’hiver à Guirobé. L’école est fermée. Augustin est à Thiès dans sa famille.
Que s’est-il passé depuis la rentrée scolaire et mon message du 17 novembre ?
-Les travaux de construction des nouvelles classes continus (doucement). Les nouvelles latrines également.
-La nouvelle clôture, une ceinture en parpaings (2m de hauteur) à l’exception du portail est terminée.
Le jardin de l’école est préparé pour recevoir les semis et les plantations.
-Les femmes du maraîchage ont entendu mes vives remarques. Elles ont réaménagé les parcelles, semé et planté. Les puits remis en état sont pleins d’eau.
-Les matériaux récupérés à la démolition de l’ancienne clôture de la cour de l’école sont réutilisés pour renforcer la clôture du maraîchage.
-Après la visite en consultation de Samba (Petit Jacques) à la clinique de Sally, le chirurgien à envoyé son rapport médical à l’association Espoir pour un enfant.
Ce rapport a été examiné par les médecins de l’association. Ci-après le message de l’association spécifiant son accord pour l’opération.
Pour votre information l'Association privilégie toujours les soins et les interventions dans le pays de l'enfant lorsqu'il existe une structure hospitalière et un spécialiste médical de la spécialité pour les soigner et opérer .C'est le cas pour la prise en charge de Samba au Sénégal , puisque le Dr NDaw , chirurgien orthopédique à la Clinique Adia Oumy contacté par l'Association , après avoir reçu Samba en consultation a accepté de le prendre en charge et a décidé de programmer une intervention chirurgicale pour améliorer son handicap après avoir concerté son staff d'orthopédie( comme mentionné dans son message en date du 16 novembre)
Le compte rendu médical du Dr Magatte Ndaw pour la prise en charge de Samba qui mentionne que l'indication opératoire était obligatoire (car plus de péroné et absence de consolidation au niveau du tibia) fait partie d'un de ces dossiers des enfants qui peuvent être opérés à l'étranger, validé en Commission
. Vous indiquez que l’organisation du pré et post opératoire doit être faite par l’instituteur, c'est très important et indispensable d'avoir un référent dans le pays pour ce type de dossier aussi bien pour le Dr Ndaw , pour la famille, pour l'enfant et pour l'association qui doit avoir ses coordonnées pour qu'elle puisse être en contact avec lui .
Quant à la prise en compte des disponibilités de l'instituteur , cela ne dépend pas de l'association qui ne maitrise pas l'emploi du temps du dr Ndau , mais de l'organisation de l' intervention, de la date , de la durée de l'hospitalisation et des soins post opératoires ,
Pour la scolarité de Samba, elle devra certainement être interrompue pendant sa prise en charge chirurgicale, cela aussi doit être évoqué avec le chirurgien quant à la durée.
Pour le contact avec la famille, vous avez mentionné que la soeur de Samba parlait le français, ce qui facilitera la communication avec le chirurgien.
.
Je profite de ce message pour remercier Monsieur Jacques GUILMET pour son soutien.
Cordialement
Espoir Pour Un Enfant Hérault
NELLY
- Comme pour la consultation, l’association Les amis de Guirobé assurera la partie logistique de cette intervention. Pour ne pas perturber la scolarité de Samba, Augustin en accord avec la famille et le chirurgien ont programmé l’intervention après l’année scolaire, début juillet. Cette intervention nécessitera une rééducation de plusieurs semaines à la clinique.
-La belle initiative prise par les amis Maryse et Gérard au cours de notre voyage début 2023 et la prise en charge par l’association Espoir pour un enfant devrait permettre à Samba de pouvoir envisager un meilleur avenir.
Merci NELLY
Je voudrai vous faire partager un message que m'a envoyé un ami qui m'a accompagné pendant tout le temps du dernier voyage à Guirobé.
Bonjour Jacques,
Merci Jean.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres