Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

Décembre 2024 -Année scolaire 2023/2024

Mon dernier article date de fin décembre 2023, un peu avant le départ des vacances scolaires de Noël pour les Chrétiens et les vacances d’hiver pour les autres confessions.

 

Ce début d’année 2024 n’est pas propice pour un voyage au Sénégal pour plusieurs raisons.

 - Les incertitudes politiques des élections présidentielles qui s’annoncent houleuses. Le résultat sans appel pour l’opposition gouvernementale entraînera une dissolution du parlement suivi d’élections législatives périodes souvent sujettent à des émeutes !

 - La santé d’Augustin qui l’immobilise pour l’instant à Thiès auprès de sa famille.

 

 Dans ce climat assez triste, Augustin et Rose nous annoncent une bonne nouvelle la naissance de leur troisième enfant, un petit garçon le 01 janvier 2024 à 00h.

 

Augustin n’a pas été en santé d’assumer la reprise de sa classe. La situation de l’école nous inquiète. Le Directeur toujours aussi instable d’après les villageois n’assure pas ses fonctions. Il est souvent absent.

Fin Janvier, Augustin est toujours en arrêts de travail. Malheureusement pour lui la reprise de ses fortes douleurs à la suite de son accident de moto survenu depuis plusieurs années l’empêchent de reprendre son poste à l’école de Guirobé. La greffe n'a pas donné les résultats attendus.

 

« Photo jambe »jambe Augustin.jpeg

 

Mi-février, des émeutes éclatent dans tout le pays. Les frontières sont fermées, les réseaux téléphoniques et internet sont coupés !

La classe de CM2 qui prépare à l’examen d’entrée au Collège revient au directeur

.

Malgré toutes ces difficultés, Augustin réuni tous les certificats de scolarité pour planifier le montant des bourses et des tableaux d’honneur.

Début mars, après une série d’examens et de scanner, Augustin doit revenir à l’hôpital de Thiès pour une décision d’intervention et de soins.

 

Dans la série des ennuis médicaux, la petite jumelle (fille d’Augustin) Marie-Thérèse Nicole (9 ans) est souffrante. Son état est inquiétant. Elle est hospitalisée.

Pendant ce temps à distance, Augustin organise la reprise du jardin de l’école pour les légumes de la cantine. L’association assure le financement des frais supplémentaires pour rémunérer le personnel qui font les travaux de jardinage habituellement assurés par Augustin. Je note au passage que le Directeur et le village ne se sont pas mobilisés et proposés leurs services pour leurs enfants ! Pas très encourageant tout ça !

 

-Le 07 juin le chirurgien autorise Augustin à reprendre son poste à l’école de Guirobé.

Dés son arrivée, je lui demande d’organiser le plus rapidement possible une réunion au village avec le chef, l’APE et les notables pour confirmer que les problèmes de santé d’Augustin sont maintenant terminés.

Pendant son absence, le Directeur n’a pas assuré. Il était souvent absent.

Les élèves de CM2 sont en grande difficulté. Les résultats de l’examen de fin d’année pour l’entrée au collège sont plus qu’incertains. Le chantier engagé par l'état après un démarrage tout azimut pour la construction des nouvelles classes et la nouvelle clôture est à l’arrêt. Il semblerait que l’état ai d’autres préoccupations.

Sans raison, si ce n’est pour faire du mal aux enfants et au village, Mr le directeur a coupé les arbres dans la cour de l’école. Ces plantations financées par l’association pour faire de l’ombre et les décorations en peinture sur les murs dans la cour faisaient la fierté de l’école. les nombreux amis voyageurs qui sont passés à Guirobé ces dernières années demême que les photos de mes articles précédents en témoignent. Augustin avaient mis en place une surveillance par les écoliers pour les protéger des animaux divaguant dans la cour pendant les travaux et la démolition de l’ancienne clôture.

La cantine n’est plus en état de fonctionner.

Malgré tout ces problèmes Augustin espère bien pouvoir organiser comme les années précédentes la fête de fin d’année et un repas préparé avec les légumes du jardin de l’école.

 

1000013926.jpg

 

Les certificats de scolarité réunis, je donne le feu vert pour faire une réunion et la remise des bourses.

Le 09 Juin’ La réunion a lieu sur la terrasse de la maison du chef de village en présence du chef, du président de l’APE, des notables, des mamans et des élèves.

 

 

 

 

1000013932.jpg

 

1000014016.jpg

 

1000014007.jpg

 

1000014049.jpg

 

1000013998.jpg

 

Je demande à Augustin de rendre visite à Samba pour recueillir des nouvelles sur sa santé et de ses parents.

-Le 15 juin Augustin rencontre la famille de Samba et les informe que le chirurgien souhaite revoir Samba à la clinique de Saly pour la fin du mois pour l’opération.

J’informe la famille que l’association a toujours tenu ses engagements et que comme les fois précédentes Augustin organisera le transport et le séjour. Tous les frais seront pris en charge par l’association.

Augustin informe officiellement le chef du village qu’il a demandé sa mutation à Thiès. Après 19 ans de service à Guirobé il souhaite se rapprocher de sa famille.

La première réaction du chef c’est :  alla en peul cela signifie, non ! Il ajoute, quand tu pars, c’est fini pour l’école de Guirobé. On n’aura plus jamais un enseignant qui nous comprend dans nos manquements. Depuis que tu es là avec l’arrivée de l’association des amis de Guirobé, le village a beaucoup évolué, Il s'est transformé depuis la construction du maraîchage, etc.

La cour est complètement défigurée, ça fait mal !

 

1000014740.jpg

 

1000014707.jpg

1000014713.jpg

 

1000014710.jpg

 

 Augustin saisi l’occasion pour dire au chef du village, à Mr Hotte et aux habitants qu’il ne comprend pas leurs positions. Pendant la maladie d'Augustin, le directeur a coupé tous les arbres sans réaction de votre part. Pourtant, Cette école, c’est votre école, ce sont vos enfants qui vont à l’ombre pendant les récréations. Les restes des arbres vont mourir au soleil. Ce que je pouvais faire je l’ai fait. Maintenant c’est trop tard ! De plus le niveau des élèves est en chute libre, n'oubliez pas que l'an dernier ma classe de CM2 à fait 100% de réussite à l'examen. Meme l'académie n'en revenait pas et elle à cité plusieurs fois l'école de Guirobé pour l'exemple. En plus le directeur bat vos enfants. Le chef dit : ce matin je suis parti à la sous-préfecture pour me plaindre des coups et blessures donnés à mon neveu et des injures à mon égard. J'ai dit au préfet, la prochaine fois j'irai à la gendarmerie.

J’ai beaucoup de mal à comprendre, nous avons alerté le chef du village photos à l’appui des coups donnés aux enfants pendant notre dernier passage en février 2023. Un an et 4 mois ont passé, toujours aucune mesure, toujours la prochaine fois !!!

 

-25 juin, les élèves de CM2 passent l’examen d’entrée en 6 ième au collège (CFE)

Augustin va à Kidira demander des informations auprès des eaux et forêts. Un agent l’informe que pour abattre un arbre, il faut d’abord avoir une autorisation. Avant l’obtention du permis de couper un arbre, une commission que tu paies pour venir inspecter et voir les raisons de couper l’arbre. La commission dit oui ou non. Cette démarche doit être faite par les villageois. D’après l’agent c’est leur école, ils doivent intervenir.

 J’en profite pour demander par l’intermédiaire du groupe des boursiers que j’ai créé sur WhatsApp d’intervenir rapidement auprès de leurs parents.

 

Le chirurgien fixe un rendez vous à Samba à la clinique de Saly pour le 5 juillet.

 

-Le 2 Juillet Augustin me donne une très mauvaise nouvelle. Le président de l’APE est décédé à 4 h du matin. Nous rendons hommage à cet homme qui a toujours été d'un grand soutien pour l’école, les enfants et Augustin. Il était toujours présent pour s’enquérir des besoins d’Augustin. Lors de nos séjours dans la cour de l’école, il passait tous les jours nous rendre visite avant son départ pour son travail de tailleurs à Kidira. Il était un des seuls à s’opposer aux malveillances du Directeur. Dernièrement, le Directeur l’a mis à la porte de l’école lorsqu’il lui a demandé comment il utilise l’argent donné par l’état pour l’achat des fournitures dont une partie doit être remis à Augustin pour les besoins de sa classe. Le président de l’APE avait constaté que cet argent n’avait jamais servi pour l’école.

 

Mr Le Président de l'APE, un brave homme avec Augustin lors de la distribution des bourses.

 

1000013929.jpg

 

Du coup le petit Samba n’a pas pu se rendre à Sally le 5 juillet. Le Président de l’APE est son oncle. Il habite dans le même carré, la famille ne peut pas s'absenter pendant le deuil.

Un autre rendez-vous est fixé pour le lundi 15 juillet.

Augustin a organisé le transport de Samba, sa maman et une jeune fille accompagnatrice pour assurer la traduction. Le chirurgien parle le Français et le wolf, la maman ne parle que le pular (Peul)

La famille a logé dans une location à Saly tout le temps de l'opération et des soins post opératoirs. Après la période d'hospitalisation, le chirurggien a proposé le transfert de Samba à Tambacounda beaucoup plus prés de Guirobé (200 kms) dans un service de l'hôpital . Le chirurgien connait bien les médecins de Tambacounda, il pourrait demander que les médecins de Tambacounda portent une attention particulière aux soins.

La maman de Samba refuse et souhaite avoir Samba plus près de Guirobé, à l'hôpital de Kidira (15 kms)

Le chirurgien ne peut pas s'opposer à la décision de la maman. Il la met en garde que la moindre infection pourrait annuler tous les bénéfices de l'opération.

 

Samba, la maman et l'interprète à la clinique de Sally la veille de l'opération.

Samba Clinique.jpeg

 

Samba de retour à Guirobé pour les soins à domicile.

1000015618.jpg

1000015627.jpg

 

 

Malheureusement comme le craignait le chirurgien de Saly tout ne va pas se passer comme le souhaitait la famille !

 

L’année scolaire 2024 se termine. Les résultats des examens des CM2 sont attendus.

Augustin retrouve sa famille à Thiès sans savoir si sa mutation est acceptée.

Plus que jamais, la rentrée scolaire de septembre / octobre date à préciser en fonction des pluies de l’hivernage s’annonce compliquée.

A suivre.



12/12/2024
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres