Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

- 9 février 2021 suite fièvre jaune.

-9 février 2021.

 

Il y a au Sénégal un P.E.V. Programme Élargi de Vaccination pour les bébés de 0 à 9 mois.  La vaccination est normalement obligatoire, BCG, Rougeole, Rubéole, Tétanos Diphtérie, Coqueluche, Polio puis Hépatite B et Fièvre jaune. L’Institut Pasteur de Dakar est très en pointe sur cette maladie de fièvre jaune.

 

Face aux risques de développement de la fièvre jaune particulièrement dans les zones du Sénégal Oriental dont fait partie Guirobé, l’État Sénégalais a décidé de mener dans ses régions une grande campagne de vaccination contre la fièvre jaune.

 

Cette campagne de vaccination démarrera le 15 février prochain.

 

Je n’ai pas plus de détail pour l’instant.

Malgré mes demandes auprès de la pharmacie, centre de santé (hôpital) de Kidira, etc., il n’est pas possible de s’approvisionner en vaccins contre la fièvre jaune. 

 

Dans l’attente du début de cette vaccination, nous étudions en préventif, les moyens de sensibiliser les enfants aux risques de cette maladie. J’ai demandé à Augustin de mener une « enquête » sur les protections par moustiquaires et de faire un état des besoins. 

 

La sensibilisation des élèves pourrait s’inspirer du texte de l’inspection de l’éducation et de la formation ci-dessous pour la Covid.

IMG-20210209-WA0001.jpg

 

 

 

En curatif, Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune.

Les seules armes pour combattre la maladie une fois qu'elle a été contractée sont le repos, la réhydratation et l'administration de médicaments visant à limiter la fièvre, les vomissements et la douleur. Nous travaillons également dans cette voie pour les cas critiques qui auraient besoin d’un traitement.

 

A suivre.

 



09/02/2021
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres