Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

-29 Mars 2022 - QUOI !

29 mars 2022 – QUOI ?

 

-Académie de Bakel.

 

Pour donner suite à la dernière grève des enseignants et à la revalorisation de leur rémunération, les académies ont convoqué tous les instituteurs et professeurs afin de mettre à jour le fichier national.

La dernière mise à jour (voilà une dizaine d’années, je crois ?) avait réservé d’énormes surprises. Un grand nombre d’enseignants étaient, soit inscrits dans plusieurs établissements, ou n’enseignaient plus, etc.

La suppression des fichiers de ses enseignants « fantômes » a permis de réaliser de grosses économies. Ces économies ont financé une grande partie des augmentations des salaires des enseignants. Peut-être une idée à creuser pour notre sécurité sociale !

 

Dimanche 27 mars tous les enseignants étaient convoqués dans leur académie pour la mise à jour du fichier national. Augustin a passé toute sa journée de dimanche à Bakel (80 kms) l’académie ne prend pas en charge les frais occasionnés par ce déplacement !

Pour les enseignants des villes cela ne posent pas trop de problèmes financiers. Pour les enseignants de la brousse du fin fond du Sénégal Oriental comme à Guirobé, c’est un problème qui laisse indifférent le ministère de l’éducation !

Bakel ville frontalière avec la Mauritanie s’étend le long du fleuve Sénégal. Le fort de Bakel construit sur une colline en 1824 protégeait le village pendant la colonisation.

René Caillé y fit étape lors de son voyage vers Tombouctou.

 

Affiche dans les couloirs de l'académie de Bakel 2011

 

DSCF2504.JPG

 

Le fort de Bakel

 

DSCF2521.JPG

 

-Récupération des cours.

 

Pour les élèves de CM 2 qui ont à la fin de l’année scolaire l’examen d’entrée au collège, Augustin leur a proposé de rattraper les cours perdus pendant la grève des enseignants. Les journées de cours se terminent normalement à 15 h.

Augustin a instauré pour ses élèves trois jours de récupération, les mardis et jeudi de 15 h à 17 h obligatoire plus le samedi pour les élèves qui le peuvent.

Maintenant qu’Augustin a repris les choses en main, les résultats devraient être au rendez-vous.

Le nombre de prétendants aux bourses va augmenter. Il faudra le prévoir dans le budget de l’association.

Comme le demande sans relâche le gouvernement Sénégalais qui a tant besoin de sa jeunesse, j’espère qu’une grande majorité de ces jeunes instruits pourront poursuivre leurs études au Lycée puis en faculté pour rester travailler dans leur pays plutôt que de venir en Europe grossir les rangs des chômeurs.

C'est l'un des objectifs principal de l'association.

 

-Réfection du sol des classes.

 

Augustin va profiter de la journée de la fête de l’indépendance le 4 avril et de quelques jours de vacances du 1 au 6 avril pour programmer les travaux de réfection des sols de classes.

Le maçon interviendra le 01 avril pour les travaux.  Les classes seront fermées pendant les vacances. Les sols auront le temps de bien durcir avant la reprise des cours le 6 avril.

 

Pour Pâques, il n’y a pas de vacances scolaires. Après la période de carême, Augustin affaibli pourra reprendre des forces. Éloigné de sa famille pendant ces moments importants pour les Chrétiens, Catholiques comme lui, il fêtera Pâques avec la petite communauté Catholique de Kidira.

 

-Casamance.

 

Un peu de géographie.

 

carte Sénégal.jpg

 

Les Diolas, ethnie principale en Casamance, est faiblement représentée dans l'administration publique centrale de Dakar. Les expropriations des terres, l’austérité économique, le traitement inéquitable de Dakar, etc. - entretiennent les tensions entre les populations.

 

 Les rebelles demandent l’indépendance de la Casamance depuis de nombreuses années. Récemment, une base militaire Sénégalaise a été attaqué par les rebelles, on déplore la mort de soldats.

 

 Le Sénégal est coupé en deux, par la Gambie.

La Gambie au Nord de la Casamance et la Guinée Bissau au sud. Les rebelles Gambiens et Guinéens viennent aider les rebelles Sénégalais Casamançais.

 

Les conflits « ethno-économico- religieux » sont fréquents dans cette région.

Par le passé, les combats avaient fait fuir les entreprises touristiques très présentes sur ce territoire riche et prospère avec des plages à perte de vue et des cultures principalement de riz très abondant.

Après des années de paix, la situation est actuellement très tendue dans la région…

 

DSC_0476.JPG

 

DSC_0479.JPG

 

-Sport. CAN Coupe d’Afrique des Nations.

 

 Mardi soir, l’équipe de foot du Sénégal « Les Lions de la Téranga » ont battus l’Égypte après les tirs au but. L’équipe du Sénégal est qualifiée pour la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

 

Les Lions de la Téranga : Le Lion animal officiel de l’État Sénégalais et la Téranga qui est le principe de base au Sénégal. Famille, amis, invités de passage, tous se regroupent autour d’un plat. La Téranga met l’accent sur la générosité d’esprit et de partage des biens matériels dans toutes les rencontres même avec les étrangers.

                                                                                                                                                     

Vous vous êtes peut-être interrogé sur le titre de ce message ?

-Pourquoi quoi ?

-Pourquoi pas !

-Quoi, mon coup de gueule !

 

Souvenez-vous, au début de l’année scolaire. L’association avait décidé de financer sous la surveillance d’Augustin et l’approbation de tout le village la réfection des 2 puits du maraîchage. Sur les conseils avisés des notables, il a été décidé de construire un nouveau puits dans une zone surélevée et de remettre en état le puits le moins abîmé par les inondations.

Les conditions acceptées par tous étaient que le village prenait en charge l’amenée du sable, des graviers nécessaires aux travaux et le remblaiement du puits non réparables (sécurité) par les gravats. Les emplacements récupérés pourront être utilisé pour les cultures. L’accès aux puits sera plus aisé pour les mamans chargées de leurs récipients remplis d’eau sur leur tête.

Et beh, figurez vous que les récoltes sont abondantes mais que les gravats sont restés sur place !

Ce n’est pas dans les attributions de l’enseignant Augustin de faire le gendarme au village. Néanmoins à ma demande, il va rappeler au chef du village ses engagements. Si à la fin de la semaine les gravats sont toujours en place je serai obligé de prendre des mesures.

Mr Le chef du village, vous aurez certainement connaissance de mes propos. Ne décevez pas l’association et ses généreux donateurs.

Respectez les engagements pris. Quelques heures avec l'aide des ados du village suffisent pour ce travail. Prenez soin des jambes de vos femmes travailleuses qui tirent sur la corde du puits pour vous donner de merveilleux légumes.

 

« Caritas fortitudo mea est »

 

 Jacques.



30/03/2022
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres