Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

27 octobre 2021

  Une rentrée scolaire 2021/2022 difficile.

 

Dans mon dernier message de fin d’année scolaire 2020/2021, je vous faisais part de ma vive inquiétude pour l’avenir des actions de l’association.

 

Sans déplacement à Guirobé pendant 2 années de suite et malgré la bonne volonté de l’instituteur Augustin sur qui repose l’efficacité des actions, nous avons été contraints de mettre en sommeil les projets de développement des structures de l’école. L’association a cependant assuré financièrement les besoins indispensables pour la scolarité des écoliers.

 

Le décalage des 2 périodes climatiques, sécheresse et hivernage dans cette partie du Sénégal Oriental se confirme. Ces derniers jours de fortes pluies sont encore tombées rendant compliqué la rentrée scolaire et la diminution du risque de paludisme.

 

Depuis plusieurs jours Augustin est alité et sous perfusion pour lutter contre cette maladie. Heureusement pour lui, il était encore avec sa famille à Thiès. L’hôpital de Thiès est bien équipé pour soigner cette maladie.

 

Une rentrée difficile :

 

-La cour de l’école n’est pas encore préparée pour recevoir en toute sécurité les écoliers.

-Les autorités municipales n’ont pas encore remis les fournitures élémentaires au directeur de l’école.

-La cantine n’est pas en mesure d’assurer les repas.

-Les effectifs de l’école ne sont pas connus. Départ des CM2 pour le collège, arrivée des nouveaux écoliers en âge de rentrer en CP.

-Etc.

 

Pour rester optimiste, il semblerait que l’ouverture des frontières terrestres fermées pendant la Covid soit en bonne voie. Dans cette éventualité nous pourrions peut-être envisager un voyage à Guirobé.

 

Je dois également prendre en compte la sécurité dans la région du Sénégal Oriental. J’ai eu la confirmation que les autorités militaires renforcent leur position le long de la frontière Malienne et qu’une base militaire est opérationnelle entre Kidira et Tambacounda pour donner suite aux attaques meurtrières sur des camions Maliens près des villes frontalières de Diboli et de Kidira.

 

Sur place, nous pourrions évaluer avec le corps enseignant, les membres de l’association Sénégalaise APE de Guirobé et des contacts spécialisés dans l’organisation et le fonctionnement d’associations au Sénégal les différentes possibilités pour poursuivre les actions de Bienfaisance engagées.

 

La tâche s’avère difficile.

Jacques.

 

 



27/10/2021
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres