Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

-24 août 2021

 

Bonjour,

 

C’est début juillet que les cours se sont arrêtés à l’école de Guirobé.

Deux mois de vacances ou plus en fonction des conditions climatiques après l’hivernage. La durée de l’hivernage est variable. L’école ne pourra reprendre qu’après destruction et nettoyage des grandes herbes dans la cour de l’école.

 

Après la fermeture des classes, les instituteurs ont été réquisitionnés pour surveiller les examens et faire les corrections. Ce n’est que le 19 juillet que l’instituteur Augustin est arrivé dans sa famille à Thiès.

 

L’épidémie "Covid" est bien plus présente en zone urbaine qu’elle ne l’est en brousse. Malgré les recommandations préconisées par les autorités gouvernementales et sanitaires pour les gestes barrières et le port du masque, Augustin a souvent constaté qu’elles ne sont pas respectées. Les bus et les marchés sont toujours pleins à craquer. Les croyances religieuses minimisent les effets « covid ». Depuis Juillet une troisième vague épidémique s’accélère, les hôpitaux débordent de malades malgré tout la campagne de vaccination se poursuit.

 

Dans ces conditions, la prochaine rentrée scolaire risque d’être compliquée.

Cela fait 2 ans que nous n’avons pas pu nous rendre à Guirobé pour continuer les actions nécessaires au bon développement des équipements indispensables et assurer une bonne scolarité des enfants.

 

Pour début 2022, c’est probable que les frontières terrestres soient encore fermées. Envisager une troisième année sans nous rendre à Guirobé va terriblement compliquer la poursuite des actions de l’association voir les rendre impossibles.

 

Nous n’avons pas fait connaissance du nouveau directeur de l’école et nous n'avons pas évaluer sa possible implication dans l’association en remplacement de l’ancien directeur, Mr Mané.  Nous n’avons pas sur place les personnes "compétentes" pour engager des travaux pourtant indispensables et assurer le bon état des installations déjà réalisées et encore moins pour des nouveaux équipements.

 

L’instituteur Augustin malgré toute sa bonne volonté n’a pas les moyens d’autorité. Il assume déjà bénévolement avec succès le fonctionnement des affaires courantes, cantine, bourses etc.

 

Sans possibilités de voyage terrestre, nous étudions un déplacement, avion et véhicule de location à partir de Dakar. Jusqu’à Tambacounda les possibilités d’hébergement sont possibles, après c’est très compliqué. Il nous faut trouver une structure d’hébergement pas trop loin de Guirobé, à ce jour nous n'avons pas trouvé d'hébergement acceptable. En dernier ressort nous pourrions équiper les 2 chambres de l’école.

 

L’obstacle majeure de cette situation inédite est l’éloignement de Guirobé par rapport à Dakar.

Nous avons contacté une association amie qui œuvre sur le Sénégal dans les régions proches des grandes villes, elle rencontre les mêmes difficultés malgré leurs correspondants Sénégalais qui assurent les relais sur place.

Sans contrôle physique, les petites difficultés prennent rapidement le dessus, les réalisations se bloquent et les dépenses dérapent !

Je dois également prendre en compte la sécurité dans la région du Sénégal Oriental. Depuis quelques temps, les autorités militaires renforcent leurs positions le long de la frontière Malienne pour donner suite à des problèmes sécuritaires sur des camions Maliens près des villes frontalières de Diboli et de Kidira.

 

Vous l’aurez compris, je suis un peu perdu face à cette situation. Je m’adresse à tous les amis voyageurs qui connaissent bien Guirobé pour y avoir séjourné avec leurs véhicules aménagés pour me donner leur avis. Les avis des autres amis qui suivent et soutiennent l’associations sont également les bienvenus.

Il me reste quelques semaines avant la rentrée scolaire pour prendre une décision.

Merci par avance.

Jacques



24/08/2021
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres