Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

- 19 janvier 2022. Rebondissement !

GUIROBE 19 janvier 2022

 

Rebondissement.

 

Comme si la fermeture de la frontière Marocaine qui nous empêche de passer vers l’Afrique de l’Ouest et la pandémie Covid ne suffisaient pas, la CEDEAO vient perturber nos actions.

 

Avant de continuer mes propos, je tiens à préciser que je ne fais qu’un constat le plus objectif possible en fonction des éléments concrets en ma possession. Je ne veux porter aucun avis ni jugement sur les politiques de ces pays.

 

Il faut savoir que depuis 1977, 15 États ont créé LA CEDEAO, organisation purement économique pour favoriser la Croissance Economique et le DEveloppement en Afrique de l’Ouest.

Depuis la prise du pouvoir au Mali par la junte militaire en août 2020, les élections présidentielles promises sont repoussées. Le Nigéria, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, Le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone fournissent des contingents militaires pour appuyer nos militaires Français dans la guerre au Mali.

En réaction au report de ces élections, le dimanche 09 janvier 2022, la CEDEAO a décidé de fermer les frontières avec le Mali et de couper ses aides financières avec une prise d’effet immédiate.

La frontière matérialisée par le fleuve Sénégal entre le Mali et le Sénégal dans la région de Guirobé est régulièrement empruntée par les habitants de Kidira coté Sénégal et Diboli coté Malien.

 

Les travaux actuellement en cours pour le creusement du puits du maraîchage ont été confié par le village à un puisatier Malien. Depuis lundi 10 janvier les travaux sont arrêtés pour un délai inconnu.

Cette situation est très dommageable pour le maraîchage de Guirobé. Les plus embêtés de cette situation sont les habitants frontaliers qui voient leurs commerces s’effondrer et les camions s’entasser de chaque coté de la frontière. Il faut savoir qu’une grande partie des approvisionnements du Mali (carburants etc.) se fait par la route de Dakar, Tambacounda et Bamako.

 

Photo frontière Mali. Augustin et Nicole

 

Frontière Mali Sénégal.JPG

 

 

 

Les réalisations en cours financées par l’association.

 

Jardin de l’école.

Ce jardin est très important pour la cantine de l’école. Augustin prépare les écoliers aux cultures. Il essaie de leur communiquer une utilisation rationnelle de l’eau.

L’association finance la préparation du terrain, les semences et les outils.

 

Sols des classes

Les amis qui m’ont retrouvé à Guirobé en 2017 et 2019, ont constaté l’état des sols des classes. Les pieds métalliques des pupitres abîment irrémédiablement les sols qui sont très souvent exécutés sans fondations préalables avec un mortier mal dosé. Nous avons décidé de refaire entièrement les sols dans les règles de l’art par des maçons qualifiés pour la sécurité des déplacements des écoliers.

 

Tableaux

Les tableaux des classes ont besoin d’être remis en état. L’association finance la rénovation.

 

Bourses

Depuis plusieurs années, l’association attribuent des bourses et des tableaux d’honneur aux étudiants qui ont fait leur scolarité primaire à l’école de Guirobé.

Pour l’année 2022

8 élèves au collège de Kidira dont 1 tableau d’honneur.

4 élèves au lycée de Kidira dont 2 tableaux d’honneur.

6 élèves en facultés : 1 en France à l’université de Montpellier

                                     4 au Sénégal à l’université de Dakar.

                                     1 au Sénégal à l’université de Saint Louis

1 élève au centre d’apprentissage de Kidira.

 

Nous maintenons pour l’instant notre départ pour février à Guirobé en espérant l’ouverture des frontières Marocaines fin janvier.

 

Si les frontières restent fermées au 01 février ou si les conditions sécuritaires ou sanitaires ne permettent pas un déplacement avec notre véhicule, nous envisagerions un voyage avion + véhicule pour assurer la tenue de l’assemblée générale de l’association.

 

A bientôt . 

Jacques 



23/01/2022
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres