Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

- 17 Juin 2021 - Nouvelles

Bonjour Les amis.

 

Les dernières nouvelles de Guirobé que j’ai publié sur le blog date du 03 mars 2021. 3 mois se sont écoulés et bien des événements se sont passés pendant cette période contraignante d’épidémie Covid.

Les nouvelles technologies numériques n’ont pas que du mauvais. Elles m’ont permis de rester en contact régulier avec le bureau de l’association Sénégalaise et surtout avec l’instituteur Augustin principal maillon de l’exécution et du suivi de nos actions de bienfaisance sur le terrain Sénégalais.

Depuis plusieurs contacts, je ressentais une certaine fatigue, déprime d’Augustin dans nos échanges téléphoniques. Pour le mois du Ramadan, les Musulmans nombreux, s’unissent pour communier dans leur foi.

Pour Augustin seul Chrétien à Guirobé et loin de sa famille, le mois de carême (17 février au 01 avril) est compliqué. Il se retrouve bien seul pour vivre cette période.

Loin de sa femme et de ses enfants restés à Thiès et n’ayant normalement pas de perspective de pouvoir rejoindre Thiès pour le week-end de Pâques, c’est encore plus difficile.

 

-Le 17 mars

 

A bout de force, Augustin est hospitalisé à Kidira

 

La maladie Covid écartée, le diagnostic est une très grande fatigue dépressive. Sous perfusion, il va rester quelques jours au repos à l’hôpital. Après il lui faudra reprendre des forces par un traitement médical et surtout une alimentation mieux adaptée que celle proposée généreusement par le village. Le nécessaire sera fait, Augustin retrouve son énergie et muni d’une autorisation spéciale, il pourra passer quelques jours dans sa famille de Thiès pour les fêtes de Pâques.

 

Augustin Hôpital de Kidira..jpg

 

-Le 21 mai,

 

Augustin m’informe que depuis la fin de l’hivernage et les fortes pluies, les puits du maraîchage des femmes ne cessent de se détériorer.

Contrairement au puits de l’école ou il a fallu de la dynamite pour creuser à 18 m de profondeur dans le rocher, le terrain du maraîchage est très meuble voir sablonneux. Des buses de maintien en béton ont été moulées sur place. Les fortes inondations ont creusé derrière les buses. Les buses sont fendues et risquent de tomber dans les puits, les rendant inutilisables. Une catastrophe pour les maraîchères.  Le puisatier a été consulté mais il a eu un accident qui l’empêche d’intervenir pendant un bon moment !

 

 

Puits détérioré..jpg

 

Puits maraichage détérioré.jpg

 

-Le 15 juin,

 

Je suis averti par Augustin que des pluies importantes ont surpris tous les villageois.

Les terres ne sont pas prêtes pour recevoir les semences de mil et de sorgho. La cour et les bâtiments de l’école sont surélevés et protégés de ces pluies brusques et importantes.

Les environnements de la cour sont rapidement inondés. Il en est de même pour la piste qui mène à Kidira. La circulation est compliquée pour les approvisionnements et pour les élèves collégiens et Lycéens.

 

innondation derrière l'école.jpg

Innondation.jpg

 

L’année scolaire 2020 / 2021 : se termine pour l’école de Guirobé le 28 juin 2021. Les examens de fin de scolarité pour l’entrée au collège sont habituellement aussitôt après. Cette année pour des raisons inconnues à ce jour, l’administration a décidé de repousser d’une semaine les examens. Une semaine supplémentaire pour les corrections. Les enseignants se retrouvent consignés jusqu’au 14 juillet.

Comme les années passées Augustin organisera avec les enfants et les mamans un repas festif de fin d’année scolaire.

 

A suivre...

 



17/06/2021
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres