17 décembre 2021. Maraichage.
17 décembre 2021. Travaux du maraichage.
Mon dernier message vous informais sur la nécessité de remettre rapidement les puits du maraîchage en service.
En 2008, à la demande des femmes, l’association à étudie et réalise un maraîchage sur un terrain de 1 ha mis à disposition par le village.
Pour les villages de cette partie orientale du Sénégal, les cultures sont très importantes. Dans les champs, les cultures sont principalement de l’arachide, du mil et du sorgho.
Pour les autres cultures, menthe, tomates, piments, salades, navets, pommes de terre etc., les jardins à proximité des villages sont indispensables pour assurer une bonne nourriture et des recettes par la vente sur les étalages des marchés. Les cultures dans un maraîchage ne sont possibles qu’avec des points d’eau (puits) et une clôture solide. Sans clôture efficace, les animaux domestiques, chèvres, moutons, zébus, chevaux et les animaux sauvages tel que les grands singes ravagent les jeunes pousses, réduisant à néant tous les efforts des femmes.
Le maraîchage a été construit par l’association en 2009. Deux puits, une clôture de 400 m de long, 2 m de hauteur avec des poteaux béton et un portail ont été réalisés.
Après 2 hivernages 2017/2018 particulièrement difficiles, période de fortes pluies et de vent violent (juillet à octobre) la moitié de la clôture a été très fortement endommagé. L’association a immédiatement engagé d’importants travaux de réfection.
Les puits ont également beaucoup souffert. Le puits du fond du terrain dans une zone très sablonneuse et inondable est totalement détruit. Le puits à l’entrée sur une partie plus haute moins inondée n’a souffert que sur les quelques premiers mètres de hauteur. (Profondeur des puits 18 m environ)
Comme convenu Augustin a organisé une réunion chez le chef du village avec les personnes compétentes responsables : le chef du village, le président de l’APE, Mr Hotte, Mme la responsable du maraîchage et le puisatier.
Après la réunion, la délégation s’est rendue sur place pour trouver la meilleure solution des travaux a effectuer.
Le premier puits peut être réparer.
Le deuxième puits doit être abandonné. La construction d’un troisième puits est possible dans une zone surélevée du terrain. Par sécurité les gravats d’extraction serviront à remblayer le puits abandonné.
Le puisatier s’est engagé à faire son devis dans la journée. Ce devis sera validé par les membres concernés. Augustin m’enverra le devis accepté afin qu’un virement soit immédiatement envoyé pour faire ces travaux.
Mon message de fermeté rappelant les règles établies d’un commun accord avec le village a été respecté.
Le village assurera le ramassage et l’acheminement des graviers et du sable qui seront pris dans le lit du « marigot » petit affluent du fleuve Sénégal qui passe à quelques centaines de mètres du village. Le fleuve Sénégal assure la frontière naturelle avec la Mauritanie et une petite partie de la zone occidentale du Mali.
-Etat du premier puits à réparer.
-Le puisatier mesure la profondeur à réparer
-Les responsables sur la zone de construction du troisième puits.
L’objectif est de réaliser ces travaux avant la fin de l’année 2021 pour que les femmes puissent reprendre leurs cultures des le début de l’année 2022, excellente période pour les jardins avec de l’eau en quantité suffisante.
Les feux sont au vert pour que ces travaux se passent dans les meilleures conditions possibles.
Je remercie l’instituteur Augustin pour son dévouement Dans une semaine il prendra le bus pour retrouver comme le veut la tradition sa famille à Thiès. Pour la communauté Chrétienne du Sénégal, les fêtes de Noël sont des moments importants.
Déjà, Augustin travaille sur l’autre mission que je lui ai confiée : les coordonnées de tous les élèves, étudiants avec les bulletins scolaires pour évaluer le montant des bourses et des tableaux d’honneur.
Bonnes fêtes de fin d’année.
A bientôt pour d’autres nouvelles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres