Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

12 décembre 2021: ouf !

 

Clic sur la flèche ci-dessus pour lire en musique.

 

Ouf ! la situation se normalise à Guirobé. 

 

Vous avez été nombreux à me questionner sur l’avenir des actions de Bienfaisance de votre association les Amis de Guirobé à la suite de mon dernier message du 08 novembre 2021.

 

Pour les uns, cette situation était prévisible, pour les autres, plus optimistes, tout n’est pas perdu.

 

Je me réfère à cette citation célèbre :

« S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ».

Je me suis attaché à faire un constat le plus précis possible pour qu’il n’y ait plus de problème et prendre les bonnes décisions.

 

L’aventure « Guirobé « a commencé en février 2007 et perdurera après 2021.

 

-2007 -Retour en Images

 

YOYO 01 (226).JPG

 

Photo 134.jpg

Photo 145.jpg

 

Constat 2021

 

La nomination d’un nouveau directeur à l’école a perturbé les règles de fonctionnement établies entre le village, l’école et l’association les Amis de Guirobé.

 

Je me suis entretenu longuement au téléphone avec le directeur de l'école pour lui rappeler ces règles. Il n’a pas voulu les entendre. J’ai décidé de réagir vivement avec force et détermination pour le ramener à la raison.

J’en profite pour remercier l’instituteur Augustin, soutien infaillible de nos actions. Sa seule motivation comme la nôtre, rejoint celle de l’association: la réussite de la scolarité des enfants écoliers de Guirobé. Son soutien et ses actions totalement bénévoles lui donnent une légitimité au sein de l’association Sénégalaise.

 

J’ai échangé par courriers électroniques et par communication téléphonique avec toutes les instances compétentes de la région administrative de Guirobé.

 

-La tentative d’opérations frauduleuses sur le compte bancaire de l’association à échoué grâce à la vigilance de Mr le directeur de la banque. Les conditions de fonctionnement du compte ont été modifiées et renforcées. 

 

Merci Mr le Directeur du Crédit Mutuel de Kidira.

 

-Les règles des relations entre l’association Les amis de Guirobé, l’association Sénégalaise APE et l’enseignement à l’école de Guirobé mises à mal par des affirmations mensongères ont été rappelées et confirmées.       

 

Merci Mr l’Inspecteur d’académie.

 

-Les règles d’indépendance par rapport à l'association sur les programmes et les cours d'enseignement scolaire qui sont de la compétence exclusive de l'éducation nationale et de ses fonctionnaires ont été rappelées comme nous nous en étions convenu et engagé auprès de Mr L'Inspecteur d'Académie.

Le fonctionnement de la cantine, les approvisionnements et son financement sont de la compétence exclusive de l'association. Ces règles ont été rappelées au directeur de l'école.                                         

 

Merci Mr Le Sous-Préfet de Kidira.

 

-Les règles de fonctionnement du maraîchage, la culture des parcelles conditionnée au paiement du montant de la location avant toute exploitation ont été rappelées.                                                       

 

Merci Mr le Chef du village et Mme la Présidente des femmes.

 

-Les missions de l’Association Sénégalaise APE ont été redéfinies. Le suivi des besoins de l’instituteur résidant dans les appartements construits par l’association des amis de Guirobé et les moyens à mettre en œuvre pour lui faciliter son séjour loin de sa famille ont été rappelés.                                                        Merci Mr Le Président APE et Mr le chef du village.

 

-Un grand Merci également à toutes les personnes du village qui participent activement à la bonne marche des missions définies, les notables comme Mr Hotte, les mamans cuisinières pour la cantine.

Je suis confiant dans la poursuite d’une collaboration respectueuse. J’ai donc décidé de poursuivre avec force, détermination et avec votre soutien les actions de Bienfaisance prévues.

 

 -Désherbage de la cour de l’école, c'est fait.

 

 

 

IMG-20211207-WA0012.jpg

IMG-20211207-WA0013.jpg

 

 

-La cantine, c'est bien reparti avec l'aide des mamans cuisinières et l'achat des ingrédients par Augustin.

 

IMG-20211206-WA0000.jpg

IMG-20211206-WA0002.jpg

 

IMG-20211206-WA0008.jpg

IMG-20211207-WA0006.jpg

IMG-20211207-WA0004.jpg

 

IMG-20211210-WA0002.jpg

 

 

 -Les collégiennes et les Lycéennes sollicitent souvent l’instituteur Augustin après leur cours pour approfondir les exercices donnés par les professeurs de Kidira.

J’ai demandé à Augustin pour continuer à encourager tous les étudiants (collège et lycée) de Guirobé  de me communiquer rapidement la liste des étudiants avec leurs bulletins scolaires pour déterminer le montant des bourses et des tableaux d’honneur.

 

-Photos: les étudiants bénéficiant du soutien d'Augustin dans sa classe à Guirobé.

 

IMG-20211205-WA0004.jpg

 

IMG-20211205-WA0002.jpg

IMG-20211205-WA0003.jpg

 

-Pour faire face aux maladies sanitaires qui touchent les enfants, l'Académie a mis en place une campagne de soin dans les écoles élémentaires comme Guirobé. Des infirmières sont passées à l'école lundi 6 et mardi 7 décembre pour distribuer un traitement par cachets. L'eau bue par les enfants dans n'importe quel point sur leur chemin est souvent très polluée après la période d'hivernage. Des symptômes violents apparaissent, sang dans les urines et dans les selles accompagné de fortes douleurs

 

-Passage des infirmières dans les classes

 

IMG-20211207-WA0001.jpg

 

 

 Je vous avais informé les dégâts des puits du maraîchage après les hivernages et ses inondations.

 

Puits maraichage détérioré.jpg

Puits détérioré..jpg

 

 

-Les femmes du maraîchage à l’initiative de la Présidente ont commencé une cagnotte pour envisager des réparations. Pour les encourager, J’ai demandé à Augustin de réunir 4 personnes compétentes, Mr Guiro chef du village, Mr le Président de l’APE, Mr Hotte et Mme la Présidente des femmes, pour étudier les différentes solutions qui permettraient soit la réparation des buses, soit le creusage de nouveaux puits avec une aide financière exceptionnelle de l'association.

 

L’association a déjà financé à la suite d’un hivernage rigoureux la réfection d’une grande partie de la clôture du maraîchage. Sans clôture solide, il n’est pas possible de cultiver à cause des troupeaux d’animaux, moutons, chèvres et zébus. Sans eau, le maraîchage n’est pas possible. L’alimentation des habitants est compromise et la perte des recettes issue de la revente des légumes est pénalisante pour le budget des femmes.

 

-Une fenêtre s'ouvre pour notre prochain voyage à Guirobé.

 

Nous espérons que les conditions sanitaires et l’ouverture des frontières nous permettrons d’envisager pour le début février 2022 au plus tard, un voyage à Guirobé.

Déjà plusieurs adhérents voyageurs souhaitent nous retrouver à Guirobé et nous les en remercions. 

Ces voyageurs amis sont les meilleurs ambassadeurs pour l'association.

 

Nous avons engagé des discussions avec des organisations, avec des personnes compétentes présentes dans la région orientale du Sénégal pour renforcer l’équipe actuellement à l’œuvre sur le terrain.

Notre prochain voyage devrait permettre l’avancée concrète d’un partenariat durable.

 

Merci à tous pour votre générosité absolument essentielle à la poursuite des actions concrètes, maitrisées avec des résultats encourageants, conformes aux objectifs fixés depuis 14 ans.

 

A bientôt pour un prochain suivi sur le blog.

 

Le Président.

Jacques.

 

 

 

 

                                                                                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/12/2021
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres