Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

02- octobre 2020

Vendredi 02 octobre 2020

 

Je viens de m’entretenir longuement au téléphone avec le directeur de l’école de Guirobé pour faire le point sur la situation de la prochaine année scolaire 2020/2021.

 

Les examens et les corrections des élèves de CM2 pour leur entrée au collège en classe de sixième à cause de la covid se sont passés pendant la période de grandes vacances scolaires.

Pour compenser ces journées supplémentaires l’état a accordé au corps enseignant un mois de congé supplémentaire du 01 au 31 octobre 2020.

 

La rentrée scolaire 2020/2021 est fixée le jeudi 05 novembre pour les enseignants. Ils devront préparer la rentrée des écoliers prévue le jeudi 12 novembre. 

La classe CM2 de Mr Mané présentait 09 élèves à l’examen. Résultat : 0 reçus.

Les bras m’en tombent !

L’école de Guirobé souvent citée en exemple pour la qualité de son enseignement et ses résultats ne s’honore pas de ce très mauvais résultat.

Certes l’épidémie Covid à perturbé les cours mais tous les établissements étaient soumis à cette contrainte. Certains établissements ont obtenu de bons résultats, pourquoi ?

J’ai posé la question au directeur Mr Mané.

 

 Par le passé c’était l’instituteur Augustin résidant dans les logements de l’association dans l’enceinte de l’école qui passait du temps après les cours avec les écoliers du CM2. Ils les faisaient travailler pour parfaire l’enseignement de Mr Mané, ce qu'il n’a pas pu faire cette année à cause de l’épidémie.

Mr Mané m’informe que l’État avait mis en place un enseignement à distance par la voix des radios communautaires pendant la période « Covid » Il semblerait que les élèves des établissements qui ont suivi ces cours par radio ont des bons résultats.  Les instituteurs de Guirobé étant absents pendant cette période, les élèves ont préféré écouter de la musique plutôt que de suivre ces cours, dixit le directeur Mr Mané.

Tout n’est peut-être pas perdu.

S’il y a des places disponibles au collège, les meilleurs élèves seront repêchés.

 

A ce moment, je n’ai que les explications des enseignants, le directeur Mr Mané et l’instituteur Augustin. Il m’est compliqué de porter un jugement sur la situation, mes propos ne sont que les indications des enseignants.

 

Mr Mané m’informe d’une nouvelle que je pressentais. Il attendait qu’elle soit officielle pour m’en parler.

Mr Mané a demandé sa mutation. Elle vient d’être acceptée dans une école d’application de Kolda.

Kolda est une grande ville située en Haute Casamance. C'est le chef-lieu de la région et du département (Mr Mané se rapproche de sa région d’origine la Casamance)

 Son travail sera d’assurer la formation des enseignants.

 

L’instituteur Augustin ne peux pas postuler pour ce poste car même s’il a toutes les capacités, examens concours etc. il n’a pas passé l’épreuve de l’inspection et de contrôle qui était normalement prévue avant la fin d’année scolaire 2020.

La fermeture des classes suite à l’épidémie n’a pas permis cette inspection.

 

D’après Mr Mané, un nouveau directeur sera normalement nommé fin octobre, j’en serai immédiatement averti.

Après cette nomination Mr Mané et Augustin devront se rendre à Guirobé pour faciliter la prise de fonction du nouveau directeur.

Après 12 années d’évolution « tranquille » de l’école de Guirobé, ça bouge !

Une nouvelle page de l’association et son implication à Guirobé va s’écrire.

Je pourrais dire que cette évolution « normale » tombe mal. En effet à cause de l’épidémie, aucun membre de l’association ne peut pas se déplacer pour évaluer les besoins et les adaptations qui se profilent.

J’espère que nous pourrons voyager au plus vite à Guirobé en toute sécurité. Je tiendrai informé les membres de l’association qui souhaitent m’accompagner pour un prochain voyage.

En attendant l’association mettra tout en œuvre pour continuer ses actions de Bienfaisance en accompagnant les besoins financiers de ses engagements en fonction des dons collectés.

Merci à tous.



02/10/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres