Les Amis de Guirobe

Les Amis de Guirobe

- 01 février 2022- Rebondissement bis...

GUIROBE Le 01 février 2022

 

Rebondissement Bis !

 

Comme prévu dans mon article du 19 janvier, je vous informe de la situation à ce jour.

 

-Sénégal :

 

Les frontières terrestres sont ouvertes.

 

-Mauritanie (passage obligé pour rejoindre le Sénégal)

 

Les frontières terrestres sont ouvertes.

 

-Maroc (passage obligé pour rejoindre la Mauritanie et le Sénégal)

 

L’état d’urgence sanitaire est prolongé à la fin du mois de février.

Les liaisons aériennes doivent ouvrir le 07 février.

Les frontières terrestres sont toutes fermées y compris avec la Mauritanie. Les ferries assurant les liaisons entre le Maroc, l’Espagne, la France et l’Italie sont immobilisés jusqu’à une date non connue à ce jour.

Il est très probable que l’ouverture des frontières terrestres soient conditionnées par l’état d’urgence sanitaire.

Confronté à toutes ces incertitudes, nous avons décidé de reporter notre voyage prévu en février.

 

-Puits du maraîchage.

 

A ce jour la frontière avec le Mali est toujours fermée. Les travaux du puisatier Malien sont toujours arrêtés. Les travailleurs frontaliers font une pression très forte par de nombreuses manifestations. Il est possible qu’assez rapidement une solution soit trouvée pour les travailleurs frontaliers. Les travaux des puits du maraîchage pourraient reprendre. Une très bonne chose pour les femmes de Guirobé, le maraîchage et le village.

 

-École.

 

Je vous ai déjà annoncé qu’Augustin l’instituteur souhaitait après 15 années d'enseignement à Guirobé demander sa mutation pour sa ville natale, Thiès. Cette mutation lui permettrait de retrouver sa femme, ses filles et toute sa famille. Aujourd’hui Augustin a en charge la classe des CM1. L’année prochaine la classe de CM2 passera l’examen d’entrée au collège pour entrer en classe de sixième. Pour donner toutes les chances à ses écoliers, il souhaiterait les accompagner jusqu’à cet examen important. Cette attitude est tout en son honneur. Pour les enfants de Guirobé, rester une année supplémentaire éloigné de sa famille est un vrai sacrifice. Félicitations cher Augustin.  Mais il n’y a pas que ça de nouveau !

 

-Politique.

 

La politique en son sens le plus large, celui de la civilité, à l’organisation de la cité et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée. Régulièrement nos discussions allaient dans ce sens. Pour le « charrier » je lui disais : Toi, un jour tu seras Ministre. Ça le faisait rire mais je sentais bien qu’il y pensait sérieusement.

 

Il n’est pas un débutant dans ce domaine. Cela fait déjà bien longtemps qu’il s’investit dans le monde du syndicalisme des enseignants. Dernièrement il m’a indiqué qu’il avait décidé de s’engager pour les élections municipales et départementales. Augustin était en cinquième position sur la liste d’une coalition d’opposition. Il a été nommé responsable chargé de la communication du PUR Thiès Nord.  Le scrutin a eu lieu le dimanche 23 janvier, sa liste a gagné les élections. Mr le Préfet lui avait autorisé une absence exceptionnelle quelques jours avant les élections. Il est de retour à Guirobé depuis jeudi 27 janvier. En accord avec les écoliers et les familles, tous les cours seront rattrapés les après -midi. L’attribution des différents postes au niveau de sa liste va prendre un certain temps. Nous en avons discuté, plusieurs possibilités s’offrent à lui, une décision sera prise prochainement.

 

-Voyage à GUIROBE

 

Plusieurs possibilités :

 

Un voyage en avion avant la fin de l’année scolaire 2022 (mars ou avril)

 

Un voyage terrestre à l’automne 2022 pour la rentrée scolaire 2022/2023(octobre , novembre, décembre)

 

Un voyage terrestre début d’année 2023 (janvier, février, mars)

 

À suivre…

 

Jacques

 



01/02/2022
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres